Propulsé par Drupal

Lire Pierre Ouellet : une expérience dialogique en compagnie du Professeur Norman Cornett - atelier Récit Nom@de

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 03, 2016
Category :
Comment : 0
13
Atelier

Le groupe de recherche-création Récit Nomade vous convie à un «atelier dialogique» en compagnie du Professeur Norman Cornett et de l’écrivain Pierre Ouellet.

Cet atelier, qui est une invitation à entrer dans l'univers de Pierre Ouellet, se déroulera sur deux séances qui se tiendront respectivement les 14 et 21 octobre prochains, toutes deux à 14h, au local J-4255 du Pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal. Lors de la première séance, les participants seront appelés à entrer en contact avec les textes de Pierre Ouellet distribués en séance, et ce de manière inventive et sensible. La séance du 21 octobre, quant à elle, consiste en une rencontre avec l'écrivain animée par le Prof. Cornett.

Les participants ne pouvant être présents à ces deux rencontres sont tout de même invités à prendre part à l’une ou à l’autre.
 

L’activité est gratuite et ouverte à tous.

Professeur et chercheur en sciences des religions, Norman Cornett est connu à travers l’Amérique du Nord et l'Europe pour son approche non conventionnelle de la pédagogie et de la réception d’œuvres d’art de toutes disciplines. Lors de ses ateliers dialogiques, il tente d’établir un dialogue réel entre l’imaginaire de l’artiste et celui de son public en usant de diverses méthodes immersives, sensorielles et créatives requérant un engagement actif de la part des participants. La méthode dialogique a d’ailleurs fait l’objet d’un long métrage documentaire réalisé par Alanis Obomsawin. Paru en 2009, le film intitulé « Professeur Norman Cornett: depuis quand ressent-on l'obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement » est toujours disponible sur le site de l’ONF:  https://www.onf.ca/film/professeur_norman_cornett/. Pour en savoir plus sur le Professeur Cornett et sur la méthode dialogique : http://www.cdedec.com/

Pierre Ouellet est né à Québec en 1950. Il a publié une quarantaine de livres, dont sept romans, parmi lesquels Légende dorée (L’instant même, prix Ringuet, 1997), Portrait de dos (l’Hexagone, 2013) et Dans le temps (Druide, 2016) ainsi que plusieurs livres de poésie, dont Dépositions (Le Noroît, 2007, Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières), Buées (l’Hexagone, 2012), Huées (Le Noroît, 2013), Ruées (Le Noroît, 2014) et Talisman (Le Noroît, 2016). Il a reçu le Prix du Gouverneur général à deux reprises, dans la catégorie Essai, pour À force de voir (Le Noroît, 2005) et Hors-temps (VLB éditeur, 2008) et le prix Spirale pour Où suis-je ? (VLB éditeur, 2010). Membre de l’Académie des lettres du Québec et de la Société Royale du Canada, il a été professeur titulaire à la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique de l’UQAM, où il est toujours professeur associé (à la retraite). Ancien directeur des Écrits et de la collection « Le soi et l’autre » chez VLB Éditeur, il a reçu en 2015 le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre.
 

Pour en savoir plus sur le groupe de recherche-création Récit Nomade:
http://recit-nomade.uqam.ca/

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.