Le Comité organisateur du 3e Séminaire sur l’éthique de la recherche avec les Peuples autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a fait appel à Louise Lachapelle et à sa collègue Innu, Shan dak Puana, coresponsables de Mamu minu-tutamutau, dans le but d'animer un séminaire dont l'objectif est de partager une expérience terrain dans la perspective du thème général retenu cette année : Des exemples concrets pour décoloniser la recherche.
Résumé de l’intervention
À l’écoute de Mishtameku
Dans son approche de l’éthique collaborative, Mamu minu-tutamutau développe une démarche qui pose la question : Comment bien faire ensemble? du point de vue des divers partenaires. Sur la base d’une récente expérience dans le cadre de la conduite d’un processus d’évaluation de l’empowerment et de l’éthique collaborative au sein du programme de recherche Design et culture matérielle de l’UQAC, nous avons favorisé une approche collaborative et performative de l’évaluation. Plusieurs activités ont ainsi été définies sur le terrain et guidées par les acteurs communautaires et cochercheurs autochtones impliqués dans les projets réalisés à Uashat mak Mani-Utenam et en territoire Atikamekw. De concert avec nos collègues, Claudia Maltais Thériault et Dominic Bizot de l’UQAC, nous proposerons donc aux participantEs du séminaire un échange sur les enjeux et défis propres à une démarche d'évaluation de recherche en milieux autochtones. Quelles conditions soutiennent la réalisation d’un bilan critique réciproquement bénéfique et à plusieurs voix, plutôt qu’une «histoire à succès» racontée par les seuls universitaires et destinées aux bailleurs de fonds?
Publication
Ces prochaines rencontres annuelles de l’UQAT à Val d'Or permettront aussi le lancement virtuel de la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : Éthique, respect, équité, réciprocité et collaboration, sous la responsabilité de Suzy Basile, Karine Gentelet et Nancy Gros-Louis McHugh.
La contribution de Mamu minu-tutamutau à cette nouvelle ressource s'intitule :
Kapatakana / Chemins de portage: Négocier les passages d'une intention aux pratiques de la collaboration. Louise Lachapelle et Shan dak Puana souhaitent vivement que cet outil constitue un point d'appui utile aux approches de l'éthique collaborative en milieux autochtones.
Programme du Séminaire de l’UQAT et autres infos sur: http://uqat.ca/ethiqueautochtone/
Mamu minu-tutamutau : http://mamuminututamutau.wordpress.com/