Parution de Rendez-vous avec Al-Qaida, de Hugh Pope (traduit par Benoit Léger)

Date : Nov 21, 2012
Parution

Vient de paraître aux Presses de l'Université Laval, Rendez-vous avec Al-Qaida de Hugh Pope, traduit par Benoit Léger, professeur agrégé au Département d'études françaises de l'Université Concordia.

À l’instar des explorateurs qui partaient jadis à la découverte de cette région, Hugh Pope nous fait découvrir le Proche-Orient qu’il explore depuis plus de trente ans, en analysant l’univers politique et religieux de ses populations, de même que leurs aspirations. Il nous montre ainsi que cette région du monde ne saurait se résumer à un soi-disant monde islamique et monolithique. Rendez-vous avec al-Qaida est donc tout sauf une analyse de l’organisation terroriste et de ses tactiques.

Ancien correspondant étranger du Wall Street Journal dont le travail a été salué par la critique, Pope a vécu et travaillé dans une douzaine de pays du Proche-Orient. En dix-huit chapitres des plus révélateurs, il nous entraîne dans l’incroyable diversité des cultures, du Sud-Soudan à l’Afghanistan, en passant par Islamabad et Istanbul. Au cours de périples qui ne vont pas sans risques, Pope nous dévoile la riche mosaïque de toutes ces cultures que l’on décrit trop souvent de manière superficielle et que l’on réduit à leur prétendue haine de l’Occident et à une nébuleuse terroriste insaisissable. Grâce à ses anecdotes personnelles, il nous confie les expériences qu’il a vécues au front, mais aussi dans les bazars et les demeures princières, sans oublier l’art, la cuisine, la poésie et les traditions de tout le Proche-Orient. Loin des clichés, Pope décrypte pour nous les luttes de pouvoir, les querelles et les contradictions des régimes dictatoriaux qui affligent encore trop souvent le Proche-Orient. Mais, au-delà des coulisses du pouvoir et des occasions manquées entre l’Orient et l’Occident, c’est dans les ruelles du Caire, les bazars du Kurdistan ou les palais de Riyad que l’auteur nous donne rendez-vous.

Dans la plus pure tradition des grands récits et en évoquant les histoires dont on n’entend jamais parler, Rendez-vous avec al-Qaida nous convie à découvrir la face cachée des États du monde musulman d’un Orient à la fois proche et lointain.

Biographie :

Hugh Pope
Britannique né en Afrique du Sud, Hugh Pope a reçu une formation en études orientales à Oxford et parle turc, persan et arabe. Il a travaillé à titre de correspondant à l’étranger pendant vingt-cinq ans, notamment en Turquie, en Asie centrale et au Moyen-Orient pendant dix ans pour The Independent et pour le Wall Street Journal. Résident d’Istanbul depuis des années, il assume aujourd’hui la direction du projet Turquie-Chypre pour l’organisation non gouvernementale de prévention et de résolution des conflits armés International Crisis Group. Pope est également l’auteur de Turkey Unveiled : A History of Modern Turkey (1997). Son essai Fils de conquérants. Le monde türk et son essor (traduction de Benoit Léger) a été publié aux Presses de l’Université Laval en 2011.