Le lieu, qu'il existe géographiquement ou non, est avant tout « une idée de lieu », une construction imaginaire dont les matériaux premiers sont les discours, issus non seulement des productions artistiques mais aussi de la culture populaire et médiatique. Le lieu se prêterait donc à être lu : comme un texte, sa compréhension exige un acte de mise en forme et appelle différentes interprétations. À partir de multiples types de discours (publicitaire, touristique, historique, littéraire, mythologique, médiatique, visuel), les articles rassemblés ici proposent une lecture inédite de différents sites, tout en proposant une méthode d'analyse originale. Ils montrent comment le lieu est susceptible de révéler les valeurs et les contradictions de ceux qui le pensent, l'érigent, l'habitent, le pratiquent ou l'évoquent.
Avec des textes de Benoit Bordeleau, Daniel Chartier, Isabelle Kirouac-Massicotte, Mélanie Landry, Myriam Marcil-Bergeron, Olivier Paradis-Lemieux, Marie Parent, Émilie Rousseau et Stéphanie Vallières.