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Parution : «L'invention du réel : J.G. Ballard», Otrante 31-32 (Hiver 2012), sous la direction de Samuel Archibald

Date : Jan 10, 2013
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Parution

OTRANTE 31-32 Hiver 2012, Ed. Kimé

L’invention du réel : J. G. Ballard

Responsable éditorial :
Samuel Archibald

L’Invention du réel : J.G. Ballard." La fiction est déjà là. Il nous appartient d'inventer la réalité". Ainsi parlait J.G. Ballard (1930-2009), le scribe fou de Shepperton, qui aura à ce point marqué le panorama culturel anglo-saxon que le dictionnaire. Collins a consacré l'usage de l'adjectif ballardien : "ce qui évoque ou suggère des conditions semblables à celles qui sont décrites dans les œuvres de Ballard, en ce qui a trait particulièrement à une modernité dystopique, à des paysages architecturaux désolés et aux effets psychologiques des développements technologiques, sociaux et environnementaux". De ses premiers romans apocalyptiques jusqu'aux récits récents de communautés déréglées, en passant par la trilogie de béton et la phase expérimentale des années 60-70, J.G. Ballard s'est imposé comme le grand chantre de l'hypermodernité dans les sociétés libérales, au fil d'une œuvre qui  n'a craint ni les scandales moraux ni les excès formels. Ce numéro d'Otrante tente ici une plongée au coeur des leurres et dédales de la fiction ballardienne, celle-là même qui opposait à la science-fiction des confins interstellaires sa volonté d'explorer, les yeux grands ouverts, nos paysages intérieurs. Numéro double.


Dossier Ballard
Irène Langlet: Les Apocalypses pensives de J. G. Ballard
Jean-Paul Engélibert: Apocalypses critiques. Les romans de J. G. Ballard de The Drowned World à Kingdom Come
Jean-Philippe Gravel: Crash !, ou l’ordre de la voiture
Vicky Pelletier: J. G. Ballard : de la catastrophe naturelle à la catastrophe urbaine. Variations autour d’un imaginaire de la fin
Sébastien Gayraud: Atrocités modernes: J.G. Ballard et le Mondo movie
Élaine Després: Île déserte au cœur du village planétaire
Amélie Paquet: Les enfants meurtriers de Sauvagerie
Jean-François Chassay: One More Time for the Show: “SIEG HEIL”
Samuel Archibald: La perfection des ruines. Ballard nouvelliste (1956-1996)

Articles hors-thème
Gaïd Girard: Les enfances de l’homme artificiel
Hélène Machinal: Post-humanité et figures de l’intime : machine à penser et oralité dans Ghostwritten de David Mitchell (1999)
Jessy Neau: « Comment concilier les deux choses ? » : de la figure du double à l’écriture du treizième mois dans les récits de Bruno Schulz et dans leur adaptation cinématographique, La Clepsydre de Wojciech Has (1973)
Denis Mellier: La mise en ruine : Verne et l’épreuve de la catastrophe
Laurence Talairach-Vielmas: Voleur de cadavres et cadavres volés dans Frankenstein
Arnaud Huftier: Décollement et déplacement : le mariage révolutionnaire dans « The Adventure of the German Student » de Washington Irving

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