Publication du dossier thématique «Le jardin et ses rapports à l’art. Encadrer, décadrer, recadrer» sous la direction de Marc André Brouillette et Geneviève Sicotte

Date : Jan 26, 2011
Parution

Nous avons le plaisir d’annoncer la publication du dossier thématique Le jardin et ses rapports à l’art. Encadrer, décadrer, recadrer, sous la direction de Marc André Brouillette et Geneviève Sicotte, professeurs au Département d'études françaises de l'Université Concordia, dans la revue électronique française Projets de paysage. Le dossier intégral est en ligne à l’adresse URL : http://www.projetsdepaysage.fr/fr/dossier_thematique_

Présentation

Depuis plusieurs années, les travaux sur les jardins affichent une vitalité qui se caractérise par le croisement des disciplines et par le décloisonnement des approches. Perçu à la fois comme espace urbain, territoire d'interventions artistiques, lieu de représentation, miroir d'une réflexion sur le monde, le jardin entretient avec l'art un rapport essentiel, qu'il s'agisse en peinture de l'art paysager, en littérature de topoï comme ceux des bucoliques ou du locus amœnus, ou de l'art horticole et de ses développements dans l'art contemporain et l'architecture du paysage. Le jardin offre une figuration concrète des rapports toujours dynamiques et fluctuants entre la nature et la culture. Penser les formes et les représentations du jardin, mais aussi l'influence de cet univers dans la manière de concevoir des discours et des espaces, permet de toucher à un point névralgique de la pensée humaine.

Les travaux présentés dans ce numéro trouvent leur origine dans un
colloque qui s'est tenu les 10 et 11 décembre 2009 à l'université
Concordia, à Montréal (Québec, Canada).

Catherine Chomarat-Ruiz, Quand les jardins résistent à l’art…

Virginie Pouzet-Duzer, Le jardin Mallarmé : « les fleurs d’abord »

Geneviève Sicotte, Le jardin dans la littérature fin-de-siècle, ou quand un motif narratif devient un objet esthétique

Christiane Lahaie, Représentations du jardin chez Aude et Hugues Corriveau : non-lieu ou entre-lieu?

Louis Jacob, Le jardin urbain de la Grande Bibliothèque : lieu ouvert et espace contesté

Marc André Brouillette, Les jardins littéraires de Michel Goulet ou Comment un artiste fait asseoir des textes sur des chaises

Nicole Valois, Les natures du jardin d’installation

Laurence Kimmel, Une architecture de cadres