Découvrez le dossier Recyclages pop-culturels sur le site Pop en stock !
Quelles histoires peut-on raconter aujourd’hui aux gens qui ont déjà entendu cent fois ces mêmes histoires? Inversement, pourquoi voulons-nous collectivement réécouter, en boucle, ces histoires? Consciente d’elle-même d’amont en aval, la culture populaire est aujourd’hui entrée dans une phase néobaroque (Calabrese : 1987) vouée au jeu de la réflexivité, de la réitération et de la reprise. Entre réinitialisation et mise à jour, entre reboot et remake, entre hybride générique et métafiction, elle met en place de nombreuses stratégies afin de recycler les univers, personnages et motifs qui ont fait sa fortune depuis la fin du XIXe siècle.
Reprenant la notion de recyclage culturel avancée jadis par Claude Dionne, Silvestra Mariniello et Walter Moser (1996) dans la sphère de la haute culture, nous nous intéresserons à ses mutations spectaculaires et proliférantes dans le domaine de la culture pop où elle règne désormais sans partage. Cela grâce, entre autres, à l´hégémonie de la culture de la convergence qui en fait un moteur essentiel de son fonctionnement, des franchises multimillardaires aux "memes".
Tous les aspects du recyclage pop-culturel (des figures, des thèmes et des motifs, des formes mais aussi des modalités diverses et changeantes de transtextualité et de transmédialité) seront les bienvenus dans ce dossier.
O. Calabrese, L'età neobarocca, Sagittari Laterza, 1987
Dionne, Claude, Silvestra Mariniello et Walter Moser (éd.), Recyclages Économies de l´appropriation culturelle, Montréal, Éditions Balzac, 1996