Séminaire avec Jessica Desclaux: Les collections du Louvre vues par les écrivains et critiques dans la presse française (1871-1925)

Author : Elaine Després
Date : Mar 31, 2022
Activité du Centre
Conférence

Jessica Desclaux est docteure ès lettres de l’Université Paris-Sorbonne et agrégée. Elle a réalisé un post-doctorat au musée du Louvre et à l’Université de Louvain-la-Neuve (UCLouvain en Belgique) au cours duquel elle a travaillé au sein du programme de recherche HANDLING : Writers Handling Pictures: a Material Intermediality (1880-today) financé par le Conseil européen de la recherche (ERC). Elle est actuellement chargée de recherches au Fonds de la recherche scientifique – FNRS – depuis octobre 2021 et y mène une recherche sur les écrivains et les critiques au musée.

Au cours de ce séminaire, Jessica Desclaux présentera ses recherches en cours sur les écrivains et les critiques au musée, dont l’une des réalisations est une anthologie de textes sur le Louvre parus dans la presse. Que change le musée à l’écriture des arts par rapport au Salon et aux expositions ? Qui écrit dans la presse ? Est-on encore dans la critique d’art ? Quels débats dominent ? Après avoir posé les enjeux au cœur de cette anthologie et situé ce travail par rapport aux programmations actuelles d’écrivains au musée, l’intervention se concentrera sur le traitement médiatique de l’une des actualités majeures de la vie des collections : le réaménagement des salles et leur création. Il s’agira de revenir sur une période où le musée du Louvre a l’ambition de s’inscrire dans un paradigme encyclopédique, mais aussi dans un registre événementiel et médiatique différent de celui des expositions.

Cette conférence est présentée par CIÉCO dans le cadre des activités du Partenariat « Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art » subventionné par le CRSH, et grâce à la collaboration et au financement du groupe HANDLING-UCLouvain et de la Chaire de recherche en études et pratiques curatoriales.

Participant non-membre