Tables-rondes étudiantes de Figura - «Le paradigme numérique»

Date : Mar 17, 2011
Conférence

Le comité étudiant de Figura présente la deuxième de ses tables rondes pour l’année 2011 sur le thème :

Le paradigme numérique

Il est indéniable que le numérique a transformé nos modalités de création et de réflexion littéraire, visuelle et artistique. Le numérique a permis de donner naissance à des œuvres préalablement inimaginables, qui exigent en retour des pistes de réflexion novatrices, une pensée neuve. Le numérique a également inspiré de nouvelles manières de penser le monde, par exemple sur le mode du réseau, ou du système.

Cependant, nos rapports envers le texte et l’image en sont-ils pour autant aussi radicalement changés qu’on le présume souvent? En d'autres termes, le numérique nous a-t-il fait entrer dans un nouveau paradigme, né de la spécificité des nouveaux médias? Ou s'agit-il, au contraire, de la continuation d'un processus engagé depuis des siècles, corollaire de l'évolution technologique? Sous quelle forme les images « primitives » et les paroles « anciennes » (ou tout simplement passées) survivent-elles dans cette culture? De quelle manière les rapports anciens et nouveaux peuvent-ils coexister dans l'ère numérique, et à quelles formes de collages la collaboration des modalités peut-elle donner naissance?

Les étudiants participant à cette table ronde exploreront ces questions du point de vue de leurs recherches individuelles, qui concernent le numérique et ses (non) spécificités.

Les participants seront : Éloi Desjardins (UQÀM), Mariève Desjardins (UQÀM), Julie Hétu (Concordia) et Gabriel Tremblay-Gaudette (UQÀM).

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Membre participant
Fichier·s: