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Techno Culture Club. Créativité numérique et justice sociale

Date : Nov 09, 2021
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Activité du Centre
Conférence

Dans le cadre des midi-conférences LQM (Littérature québécoise mobile), Virginie Savard prononcera la conférence «Techno Culture Club. Créativité numérique et justice sociale», dans laquelle elle présentera les projets de l'organisme Techno Culture Club. L'événement, qui se déroulera en ligne, sera animé par Nathalie Lacelle.

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Né du Museomix 2014 à Montréal, Techno Culture Club envisage une société proactive et solidaire face aux nouvelles réalités technologiques et prône l'accès équitable et inclusif aux outils numériques, ainsi qu'aux connaissances nécessaires à:

  • maîtriser les outils numériques;
  • comprendre leurs potentiels expressifs et créatifs;
  • avoir un regard critique vis-à-vis leurs enjeux, problématiques, utilisations et provenances;
  • s'approprier les outils numériques dans un esprit d'action collective et d'entraide.

Techno Culture Club est un organisme à but non lucratif qui promeut et soutient la littératie et la justice numérique pour rendre la technologie et la culture numérique plus accessibles, équitables et participatives.
Pour mettre en œuvre sa mission, TCC conçoit et anime des activités, des formations et des événements, tant publics que professionnels, de:

  • technocréativité de niveau initiation et supérieur (création médiatique visuelle ou sonore, modélisation 3D, etc.);
  • sensibilisation aux enjeux du monde numérique (confidentialité des données, fiabilité des informations trouvées en ligne, sécurité, etc.);
  • littératie numérique.

Et cela, tout en faisant des efforts constants pour:

  • accorder une attention particulière aux populations vulnérables face aux fractures et l'accélération numériques;
  • rester à l'écoute des besoins de ses publics pour s'y adapter;
  • privilégier des approches d’apprentissage et d’expérimentation collectives et participatives;
  • rendre disponible en ligne en licence libre et gratuite son matériel conçu dans le cadre de ses activités;
  • prioriser l'utilisation de logiciels libres et gratuits;
  • collaborer d'égal à égal avec des organismes communautaires et des collectivités pour l'atteinte d'objectifs communs;
  • travailler avec les ressources et institutions publiques existantes pour améliorer leurs pratiques et les rendre plus accessibles.
(Texte tiré de la section À propos du site de l'organisme.)

Participation / Organisation

Participant non-membre
Participant non-membre