Traductions des différends entre droits autochtones et droit colonial

Author : Elaine Després
Date : Feb 13, 2023
Activité du Centre
Conférence

Lors de cette conférence-discussion, les deux intervenants proposent d’interroger les méthodes de traduction et l’espace approprié pour la résolution des conflits entre droits autochtones et droit colonial de l’État fédéral du Canada et de la province de Québec.
Nicholas G.S. Saul cherchera à mettre en lumière les conceptions parallèles de la traduction chez Ludwig Wittgenstein et Walter Benjamin qui pourraient clarifier l’impasse, dans le droit colonial, de la reconnaissance des sources juridiques « originale et originaire » des peuples autochtones. L’enjeu des traductions erronées des cosmologies autochtones au sein des catégories juridiques  occidentales et des limites du tribunal comme espace de résolution des conflits y sera traité.
Philippe Blouin abordera, quant à lui, le problème de l’incommensurabilité dans la traduction de la notion de représentation dans le cadre d’un récent procès à la Cour supérieure du Québec, où les Kanien’kehá:ka Kahnistensera (Mères mohawks) ont obtenu une injonction bloquant des travaux à l’ancien hôpital Royal-Victoria.

Biographies
Philippe Blouin est candidat au doctorat en anthropologie à l’Université McGill, étudiant la philosophie politique kanien’kehá:ka en vue de construire des alliances décoloniales. Il a participé au procès des Mères mohawks à titre d’enquêteur et de traducteur, et a publié des essais dans Liaisons, Stasis, PoLAR, ainsi que le recueil La Mohawk Warrior Society : manuel pour la souveraineté et la survie (Éditions de la rue Dorion, 2022).
Nicholas G.S. Saul est candidat au doctorat à l’École de droit de Sciences Po Paris. Sa recherche se concentre sur les réclamations de collectifs souverains au-delà de l’État-nation qui contestent la légitimité du langage du droit. Son étude porte sur les communautés virtuelles de la blockchain Ethereum et les territoires non cédés des communautés autochtones de l’île de la tortue (Amérique du Nord). Nicholas est co-fondateur du groupe de recherche Les juristes anarchistes et prépare actuellement un ouvrage à paraître sur les apports de Ludwig Wittgenstein à la philosophie du droit (Ed. Michalon, Coll. Le Bien commun, 2023).
----
L'événement est organisé par René Lemieux, William Roy et Bianca Laliberté, dans le cadre de l'Observatoire de la traduction autochtone de l'Université Concordia.

Participant non-membre
Pôles de recherche: