Une perspective linguistique et multidisciplinaire sur le discours du changement climatique - conférence de Kjersti Fløttum

Author : Guignard Sophie
Date : Mar 13, 2018
Conférence

Le mardi 3 avril à 14h, Kjersti Fløttum (Université de Bergen) donnera une conférence intitulée «Une perspective linguistique et multidisciplinaire sur le discours du changement climatique».

Plusieurs questions seront abordées lors de cette conférence, notamment:
- les grands traits des recherches entreprises au sein du groupe multidisciplinaire de LINGCLIM, de l’Université de Bergen, et du récent livre The role of language in the climate change debate (Routledge, 2017);
- les différents types de discours étudiés, issus des milieux de la science, de la politique, des médias traditionnels, des blogs, et de ce qu’on appelle le « discours d’enquête »;
- enfin, la discussion portera sur un exemple d'étude comprenant des matériaux français et norvégiens.

La conférence est donnée dans le cadre du cours de Sémiologie donné par Jonathan Hope.

L'événement a lieu dans le cadre du projet «L’avenir du livre et de la littérature: une collaboration Québec-Norvège», co-dirigé par Daniel Chartier (UQAM) et Margery Vibe Skagen (Université de Bergen), grâce au soutien du Senter for internasjonalisering av utdanning de Norvège. Il est organisé en collaboration avec la Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal.

Gratuit et ouvert au public

Participant non-membre