"Vivre avec les mots des autres, dans les mots des autres" - Journée d'étude de l'AECSEL

Author : Elaine Després
Date : Mar 20, 2023
Activité étudiante
Journée d'étude

La mission principale de l’AECSEL (Association Étudiante des Cycles Supérieurs en Études Littéraires de l’UQAM) est de faire la promotion des droits et des intérêts des étudiant.e.s des cycles supérieurs en études littéraires à l’UQAM. Elle travaille également à maintenir et à développer des liens de solidarité au sein de la communauté étudiante. Enfin, l’AECSEL vise à favoriser l’entrée des étudiant.e.s dans le monde de la recherche en études littéraires afin que tous et toutes puissent s’initier aux enjeux propres à notre sphère d’activité.

C’est pourquoi l’AECSEL organise, depuis l’hiver 2008, une journée d’étude annuelle. L’événement est l’occasion pour de nombreux.ses étudiant.e.s des cycles supérieurs d’échanger leurs réflexions autour d’un thème donné ou de présenter l’avancement de leurs travaux. Elle permet à plusieurs jeunes chercheurs et chercheuses de faire leurs premiers pas en tant que participant.e.s à une activité scientifique, et ce, entouré.e.s d’étudiant.e.s bienveillant.e.s, à l’écoute et ouvert.e.s à la discussion.

En 2022, la communauté du département d'études littéraires de l'UQAM a vécu une lourde perte avec le décès de la professeure Lori Saint-Martin. Afin de lui rendre hommage, le comité organisateur convie les étudiants et étudiantes à entrer en dialogue avec sa pensée, en s'appuyant sur une citation clé tirée de son essai Un bien nécessaire : « Traduire la littérature, c’est vivre avec les mots des autres, vivre dans les mots des autres, vivre pour les mots des autres, et les faire revivre dans les siens, grâce aux siens » (p. 26-27). Nous proposons trois axes de réflexion principaux : la lecture comme manière d'habiter les mots d'autrui (mobilisant ainsi des questions de réception des oeuvres), l'écriture comme appropriation et mise à l'épreuve du langage de l'autre (mobilisant ainsi des questions d'ordre narratologiques et poétiques), et la nécessité de porter, par son propre usage des mots, les voix oubliées et étouffées (mobilisant ainsi des questions d'ordre sociales).

Cette année encore, l’AECSEL est heureuse de vous convier à sa quatorzième Journée d’étude annuelle, qui aura pour thème : « Vivre avec les mots des autres, dans les mots des autres ». Il s'agit d'une invitation à réfléchir à la parole d'autrui, à l'emprunt et à la co-existence des communautés à travers le langage.

La Journée se tiendra le jeudi 11 mai, à la salle des Boiseries de l'UQAM (J-2805). Nous vous accueillerons à partir de 9h avec du thé, du café et des viennoiseries. La première communication débutera à 9h30.

PROGRAMMATION

9h à 9h30 : Accueil et bavardage (avec viennoiseries, thé et café)

9h30 à 10h30 : PREMIER PANEL

• « Novellisation : partir des mots (et des images) des autres »Jaëlle Marquis-Gobeille, UQAM (Figura).
  • « Entreprise de collectes de voix : réflexion sur l’usage de la parole d’autrui dans les textes documentaires »Brigitte Léveillé, UQAM (Figura).
  • « Le monologue intérieur après le traumatisme : écriture de l’autre dissocié »Romane Rivol, UQAM (Figura).
  • 10h30 à 10h55 : Table ronde et période de questions

11h10 à 11h50 : DEUXIÈME PANEL

• « Les subversions d’Ana historique »Léa Beauchemin-Laporte, UQAM (Figura).
  • « Le plurilinguisme littéraire d’Oscar Wilde : Enjeux culturels et politiques »Jacob Coleman, McGill.
  • 11h50 à 12h15 : Table ronde et période de questions

12h15 à 13h30 : Pause dîner

13h30 à 14h45 : ATELIER DE CRÉATION LITTÉRAIREAnimé par Cassie Bérard.

15h à 16h : TROISIÈME PANEL

• « Citations détournées, références dévoyées : le masque de la fiction d’Enrique Vila-Matas »Robert Séguin, UQAM (Figura).
  • « Polyphonie dans le mot  ''nègre'' chez Dany Laferrière »Marie Chartrand-Caulet, McGill.
  • « Accueillir un nouvel ami. Présentation d’extraits de création suivie d’une réflexion sur le réemploi, le détournement et l’effet d’humour en littérature »Marie-Catherine Lapointe, UQAM.
  • 16h à 16h25 : Table ronde et période de questions

16h30 : Fin de la journée

Événement Facebook

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.