Propulsé par Drupal

Appel à communications - Journée d'études (Figura) « Entre la page et l'écran: l'écrivain et les médias »

Entre la page et l’écran : l’écrivain et les médias

Journée d’études (Figura), 27 novembre 2014

Pour faire suite au projet « Entre la page et l’écran » (http://entrelapageetlecran.nt2.ca/), dédié à des écrivains francophones dont les travaux les conduisent à investir tant la culture du livre que celle de l’écran, cette journée d’études a pour objectif de questionner les relations de l’écrivain aux médias. On constate aujourd’hui un changement de paradigme en matière de pratiques littéraires, indissociable d’innovations médiatiques, de certaines mutations des modes de construction et d’interprétation du sens, et d’ajustements des imaginaires socio-culturels. Dans ce contexte, il s’agit de réfléchir sur les manières dont la littérature se reconfigure en fonction des nouveaux dispositifs médiatiques dont elle s’empare, s’accommodant des contraintes qu’ils imposent, exploitant les possibles auxquels ils ouvrent, et infléchissant, en retour, leurs usages.

Les communications se concentreront spécifiquement sur ce qu’il advient, dans cette transition, des processus de figuration de l’écrivain, c’est-à-dire des moyens par lesquels cette instance qu’on appelle « écrivain » est construite et se construit. Comment ceux-ci sont-ils affectés par les modalités nouvelles selon lesquelles s’opèrent l’acte de création (montages plus ou moins hybrides de texte, d’image fixe ou animée, de musique, pratique de la performance), mais aussi la conservation et la transmission de l’œuvre ainsi produite (méthodes d’édition, d’archivage, de diffusion, d’exposition) ? Concrètement, on tâchera donc d’explorer, par exemple, les enjeux esthétiques, éditoriaux, posturaux ou institutionnels relatifs à cet état de fait, en reconduisant dans les analyses l’intérêt de multiples approches contemporaines du fait littéraire pour le paramètre médiatique.

Organisée par Bertrand Gervais, Matthias De Jonghe et Guillaume Willem, cette journée relève d’une initiative conjointe du programme de recherche Radical (http://figura.uqam.ca/equipe/radical), du centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (http://figura.uqam.ca), et du projet international « Literature and Media Innovation », basé en Belgique (lmi.arts.kuleuven.be).

L’événement aura lieu le 27 novembre 2014 à l’UQAM. Les propositions de contribution (environ 300 mots), ainsi qu’un cv abrégé, devront parvenir avant le 17 octobre 2014 à l’attention de Matthias De Jonghe à l’adresse suivante : matthias.dejonghe@uclouvain.be. La journée aura lieu entre 9h et 17h et les communications ne devront pas dépasser 20 minutes.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur non-membre
Organisateur non-membre

Voir aussi

Équipe·s liée·s: