Appel à communications : Littérature et résonances médiatiques

Colloque pour les étudiants des cycles supérieurs
12 avril 2013
Organisé par Figura-NT2 Concordia

Conférencier invité : Michael E. Sinatra (Université de Montréal)

Il convient désormais dʼétudier le fait littéraire en rapport avec les dynamiques médiatiques qui le traversent. Parmi celles-ci, mentionnons le monde de lʼimprimé, les médias traditionnels et numériques, ou encore les autres arts : théâtre, arts de la scène et du spectacle, bande dessinée, cinéma, arts visuels, performance, musique. Dans cette perspective, lʼidée de résonance médiatique, entendue comme le processus dʼécho et dʼamplification auquel se voit sujette lʼinformation dans son passage dʼun média à lʼautre, sʼavère porteuse. Une réflexion sur ce phénomène pourrait dès lors emprunter aux champs croisés de lʼintermédialité, de la théorie de lʼimaginaire, de la théorie du discours social ou de la traductologie.

Plutôt que de penser en termes de pratiques ou de théorie, cette journée dʼétude envisagera les résonances médiatiques depuis leur point de rencontre. Par exemple, à partir de la théorie, on imaginera de nouvelles formes de pratiques ou on en repensera les modalités existantes. De même, à partir de lʼétude de pratiques, on tentera de dégager des modèles théoriques.

Les communications pourront porter sur lʼun ou lʼautre des aspects suivants :

• le lien entre imaginaire contemporain et résonances médiatiques ;
• lʼapport de la théorie littéraire ou esthétique pour penser ou enseigner les résonances médiatiques ;
• les liens entre écriture et supports de diffusion ;
• le développement de nouvelles formes de visualisation de lʼinformation ou de cartographies de lʼimaginaire ;
• les pratiques en matière de recherche-création médiatique ;
• et, plus généralement, la manière dont les technologies redéfinissent le rapport à la production.

Les propositions de 300 mots devront être soumises au plus tard le 15 février 2013 par courrier électronique à Sylvain David (sylvain.david@concordia.ca) et Sophie Marcotte (sophie.marcotte@concordia.ca). Elles seront accompagnées d'une brève notice biobibliographique.