Propulsé par Drupal

Appel à contribution - Journée d'étude sur l'évolution de l'imaginaire numérique: «L'imaginaire du numérique: Convergence@Divergence»

Afin de souligner son ouverture officielle, le laboratoire NT2-Concordia tiendra, le vendredi 23 mars 2012, de 9h30 à 15h00, une journée d'étude sur l'évolution de l'imaginaire numérique: «L'imaginaire du numérique: Convergence@Divergence». À cette occasion, nous rassemblerons des chercheurs qui réfléchiront, dans une perspective interdisciplinaire, à la dynamique des changements technologiques dans le but d'explorer ses conséquences sur l'imaginaire, à la fois sous un éclairage théorique, pratique et social.

La formule choisie est celle de la table ronde, où les participants prendront la parole à tour de rôle. Les interventions (d'une durée de 5 à 10 minutes) s'articuleront notamment autour des interrogations suivantes :
  * De quelle façon les arts et lettres numériques peuvent-ils contribuer à multiplier les possibilités offertes par l'informatique?
  * Quels sont les types de dispositifs susceptibles d'émerger dans ce contexte?
  * Comment le domaine des arts et lettres peut-il s'adapter et lui-même évoluer de concert avec tous ces changements ?
  * Comment les arts et lettres peuvent-ils innover et ainsi contribuer à cette évolution technologique (par des mises en œuvres déjà proposées ou par des stratégies qu'il n'est possible, pour le moment, que d'imaginer ou d'anticiper) ?
  * Comment la divergence module-t-elle ou modulera-t-elle les notions contemporaines d'espace, de temporalité, de recherche, d'épistémologie et d'ontologie?
Dans l'après-midi, nous assisterons à des interventions d'artistes du milieu des arts hypermédiatiques.

Le confériencier invité sera Milad Doueihi, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques au Département des littératures de l'Université Laval.

Si vous êtes intéressé(e) à participer à la table ronde, nous vous remercions de faire parvenir un bref résumé de votre intervention (env. 5 lignes) d’ici le 20 janvier 2012 à David J. Johnston (david@labo-nt2.org) et à Sophie Marcotte (sophimar@alcor.concordia.ca). ***Votre intervention peut se dérouler en français ou en anglais