Propulsé par Drupal

De l'étude du vivant: la littérature au prisme des écologies - Postures n°36

Appel de texte

La revue Postures vous invite à soumettre un article pour son 36e numéro: «De l'étude du vivant: la littérature au prisme des écologies»

Date limite: 1er août 2022
 
Le premier sens du mot écologie a aujourd’hui largement été éclipsé dans l’espace médiatique par son acceptation plus scientifique, celle qui renvoie à la protection de l’environnement. Pourtant, les deux définitions du terme concernent le monde du vivant, celui des relations entre les êtres qui partagent un même habitat: un «environnement culturel» chez Pierre Nepveu dans L’Écologie du réel (1999) ou même une planète entière, selon le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui désigne la Terre comme «la seule maison que nous ayons» (Nations Unies 2022, n.p.). Quels moyens la littérature offre-t-elle pour décrire, pour comprendre, pour reconcevoir cette maison? Que peut l’écriture à l’heure des changements climatiques et des conséquences sociales et environnementales catastrophiques qu’ils engendrent?
 
C’est dans la continuité de ces réflexions que s’inscrira le 36e numéro de Postures, dont le titre sera: De l'étude du vivant: la littérature au prisme des écologies.
 
Les détails de l’appel sont disponibles sur le site web de la revue et dans l’événement Facebook.