Appel à participation
La galerie Arts Visuels Émergents (AVE) cherche des artistes travaillant avec des nouveaux médias pour l’exposition Femynynytees, co-commissariée par les doctorantes en Communication Renata Azevedo Moreira (UdeM) et Treva Michelle Legassie (Concordia). Femynynytees explorera le pouvoir radical de la féminité et sera à l’affiche entre le 5 juillet et le 19 août 2018. Nous sommes intéressées par des œuvres qui explorent, visuellement ou thématiquement, les connotations controversées, absurdes, queer et/ou maléfiques de tout ce qui est féminin, et donc pas exclusivement lié à des femmes.
Le féminin, établi historiquement comme une contrepartie inférieure au masculin, a été identifié de façon récurrente aux caractères malicieux, séducteurs, lascifs, méfiants et vengeurs. Nous recherchons des travaux en arts médiatiques qui suggèrent des possibilités de reformulation de ces notions stéréotypées, célébrant ainsi les potentialités féminines qui sont restées longuement marginalisées. Femynynytees questionne les manières de manipuler les forces du mal, de la destruction et de la tentation pour réclamer, redéfinir et réinventer la notion même de féminité.
Nous encourageons des œuvres qui accueillent toutes formes et types de corps féminins : queer, animal, humain et non-humain. Cela nous permettra d’explorer et d’exploser les notions de féminin dans toutes leurs expressions à la fois bizarres, gênantes et non-conventionnelles. L’exposition Femynynytees aura lieu à la galerie AVE et inclura, dans son expographie, des textes informatifs expérimentaux faisant partie du terrain de recherche de la thèse de Doctorat de Renata Azevedo Moreira.
Envoyez un résumé abrégé de votre travail (250 mots) ainsi qu’une ébauche de l’œuvre (notez que la pièce ne doit pas nécessairement être finalisée au moment de l’envoi de la proposition, les esquisses seront également acceptées) à renata.azevedo.moreira@umontreal.ca et trevamichelle@gmail.com.
La date de soumissions est le 16 mars à 18 h.
Fichier·s joint·s: