Le Forum étudiant interuniversitaire en création littéraire (FEICL) réunit des personnes étudiantes inscrites à la maîtrise et au doctorat des secteurs de création des universités québécoises. Ce colloque permet la présentation et la discussion de travaux d’écriture et de réflexion sur l’acte d’écriture dans un esprit de dialogue et de collégialité.
Nous invitons les personnes étudiantes oeuvrant à un mémoire ou à une thèse à présenter une communication d’une vingtaine de minutes (environ 8 feuillets), élaborée à partir de leurs préoccupations en recherche-création et d'enjeux de création rencontrés dans la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse. Il ne s’agit pas, en l’occurrence, de résumer la démarche de la thèse ou du mémoire, mais bien d’en présenter un aspect qui ouvre à la réflexion et au dialogue.
Le Forum ne privilégie pas une approche thématique de la relation à l’écriture et à la création; il vise plutôt à ouvrir un lieu de recherches esthétiques et de réflexions critiques capable d’accueillir des démarches diverses, tantôt singulières, tantôt complémentaires.
Comment participer ?
Veuillez faire parvenir votre proposition de communication de 250 mots, ainsi qu’une courte notice biobibliographique, votre trimestre d’entrée à la maîtrise ou au doctorat, avec vos coordonnées et votre institution d’attache au plus tard le 3 juin à l’adresse suivante : guillaume.madore2@usherbrooke.ca avec, dans le titre du courriel, la mention suivante : « FEICL : proposition de (vos prénom et nom) »
Participant·e·s
Ce Forum est ouvert à tous les auditoires, mais s’adresse prioritairement aux personnes étudiantes de 2e et 3e cycles inscrites dans les programmes de création universitaires.
Dates importantes et lieu
- 3 juin 2024 : date limite pour soumette une proposition de communication
- 3 et 4 octobre 2024 : tenue du Forum Lieu : Université du Québec à Montréal
Le Forum sera suivi d’une discussion collective. La publication des actes du colloque pourrait être suggérée. Le cas échéant, les participant·e·s seront invité·e·s à transmettre leur article au comité après la tenue de l’événement.