Appel à communication
Le Laboratoire d’Études et de Recherches en Sociologie et Ethnologie de Montpellier/ Institut de Recherches en Sociologie et Anthropologie (LERSEM/IRSA, EA4584), en collaboration avec le Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ), organise pour le 29 juin 2018 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 le colloque international «Imaginaire et vie quotidienne».
Cet événement scientifique interdisciplinaire a pour but d’interroger la vie quotidienne au prisme des imaginaires sociaux. S’il est un fait désormais reconnu par les sciences humaines et sociales que nos sociétés se constituent aussi à partir de représentations, symboles et sentiments présidant aux actions individuelles et collectives, il apparait nécessaire d’étudier les diverses manières dont l’imaginaire s’actualise, se concrétise et opère au sein de l’existence ordinaire, ainsi que de vérifier dans quelle mesure la phénoménalité du vécu et des formes esthétiques participe à la «construction sociale de la réalité». Il s’agit dès lors de rendre compte de la vitalité des mythes, des récits et des images qui, sans cesse, irriguent nos manières d’être ensemble au quotidien.
Cette première édition vise à approfondir l’épistémologie, les théories et les méthodes sur lesquelles repose l’étude du rapport entre imaginaire et vie quotidienne, à faciliter les échanges entre chercheurs français et internationaux et à envisager des collaborations de recherche sur les sujets traités pendant le colloque. La rencontre s’articulera autour de diverses thématiques liées à la compréhension des imaginaires et de la vie quotidienne: épistémologie compréhensive, phénoménologie sociale, postmodernité, tribalisme, effervescences juvéniles et mouvements sociaux, corporéité, nature, culture numérique, médiologie, socialités électroniques, urbanité, architecture, culture visuelle, arts et littératures, politique, mode, musique et styles de vie, mythes et figures.
Les contributions, en français, devront parvenir par e-mail à: LERSEM.mtp@gmail.com avant le 30 avril 2018 au format word et devront comprendre obligatoirement:
• le titre de la communication
• le nom, le prénom et les coordonnées complètes (adresse électronique et postale) du communicant principal
• un résumé de la communication entre 2500 et 4000 signes espaces compris.
Les textes seront soumis à une sélection.
Comité Scientifique:
Alberto Abruzzese, Dilbar Alieva, Regina Andrade, Molly Andrews, Claudia Attimonelli, Panagiotis Christias, Maria Caterina Federici, Cristiane Freitas, Ricardo Freitas, Denis Jeffrey, Philippe Joron, Juremir Machado da Silva, Michel Maffesoli, Daniel Gutiérrez Martinez, Moisés de Lemos Martins, Pier Luca Marzo, Edgar Morin, Daniele da Rocha Pitta, Céline Bryon-Portet, Jieun Shin, Patrick Tacussel, Mike Tyldesley, Gianni Vattimo.
Comité d’organisation:
Matthijs Gardenier, Hélène Houdayer, Fabio La Rocca, Daniela Pomarico, Apolline Torregrosa, Vincenzo Susca, Martine Xiberras.
Fichier·s joint·s: