Propulsé par Drupal

Imaginaires de l’altérité - 3eme Congrès international du CRI2i

Appel à communication

3ème CONGRES INTERNATIONAL DU CRI2i - Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire

IMAGINAIRES DE L’ALTERITE
6-10 mars 2018 (Hammamet-Tozeur, Tunisie)
 
Le réseau CRI2i (Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire) se propose de consacrer son 3e Congrès international aux débats autour des imaginaires que suscite la question de l’altérité. Cette notion a beau avoir été largement analysée en  philosophie et en  sciences humaines, elle continue à nous préoccuper, présidant à  notre conscience et imposant un questionnement incessant. Le rapport à l’Autre n’a jamais été aussi problématique que dans le contexte mondial actuel où les nouvelles valeurs de standardisation véhiculées par la culture de la mondialisation font face à l’hégémonie croissante des revendications identitaires. L’époque est marquée par le brassage des identités, voulu par le nouvel ordre mondial, et la pensée unique libérale se heurte à une opposition farouche des groupes sectaires et des mouvements radicaux. Qu’est-ce qui justifie cette flambée de violence qui frappe au quotidien, çà et là, et ces discours brandissant la bannière de l’inimitié, sinon le rejet de la différence et la négation de l’altérité ? Qu’est-ce qui triomphe aujourd’hui partout dans le monde sinon l’exclusivisme, l’intolérance et la haine de l’Autre?
 
Nous voudrions donc engager une réflexion sur les diverses manifestations de l’altérité et interroger non seulement ses multiples représentations littéraires et artistiques, mais également les soubassements historiques, psychosociaux et idéologiques à l’origine de sa  construction. 
L’imaginaire de l’altérité devrait être analysé lors de ce Congrès, comme un espace intermédiaire, comme une interface entre la conscience de soi et l’environnement social, le sujet et le monde, conditionnant de la sorte notre rapport à la littérature, à l’art et à la culture et s’imposant par là même à toute forme de création. 
 
Tout en privilégiant les domaines de la philosophie, des lettres et des arts, nous souhaiterions, lors de ce Congrès, nous ouvrir à toutes les disciplines que peut solliciter  la réflexion sur l’altérité. Nous ambitionnons de confronter les approches en histoire, en sociologie, en psychanalyse, etc. et de créer des synergies interdisciplinaires autour des formes d’exclusion et du statut  de la diversité.
Le 3e Congrès International du réseau du CRI2i se propose donc de dresser un état des lieux des recherches menées sur l’imaginaire de l’altérité dans les pratiques artistiques et les sciences humaines et sociales en confrontant analyses, travaux et perspectives à partir des axes suivants :
- Philosophie (religion, sacré), psychanalyse et neurosciences   
- Arts, littérature et linguistique
- Pédagogie et sciences de l’éducation
- Histoire, sciences politiques et sciences sociales.
 
Principales échéances et droits d’inscription
- Les propositions définitives de communication (titre, résumé – une vingtaine de lignes –, 5 mots clefs) seront accompagnées d'une courte notice bibliographique (modèle joint) et envoyées au plus tard le 15 octobre 2017 à l'adresse suivante:    
- 15 décembre 2017 : notification de la liste des communications acceptées.
- 30 janvier 2018 : rentrée des textes définitifs, accompagnés de leur résumé. 
 
Un droit d'inscription forfaitaire de :
• 250 €  sera demandé aux participants étrangers. Ce droit d'inscription inclut :
          - le programme du colloque ;
          - les pauses-café ;
          - l'hôtel en  pension complète pendant 4 jours.
• 330 DT sera demandé aux participants locaux. Ce droit d'inscription inclut :
          - le programme du colloque ;
          - les pauses café ;
          - l'hôtel en pension complète pendant 3 jours.
 
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
 
Comité scientifique: 
Jean-Jacques WUNENBURGER (Université Jean Moulin Lyon3, France),  Corin BRAGA (Université Babes-Bolyai, Cluj-Napoca, Roumanie), Hédia ABDELKEFI (I2L- Université Tunis El Manar, Tunisie), Ali TOUMI ABASSI (Université de la Manouba, Tunisie), Jalel El GHARBI (Université de la Manouba, Tunisie), Ana Tais PORTANOVA BARROS (Universite Federale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil), Gérard PEYLET (CLARE-LAPRIL, Université Michel de Montaigne, Bordeaux-Montaigne, France), Véronique ADAM (Université Toulouse II, France), Hichem ISMAIL (Université de Sfax, Tunisie). 
 
Comité d’organisation:
Besma HNANA (Université de Sfax), Semia SALLEM (Université de Sfax), Mohamed BOUSSARSAR (Université de Sfax),   Hichem ISMAIL  (Université de Sfax).
 
Coordinateur du Congrès:
Hichem ISMAIL