La retraite: discours, figures, lieux - Journée d'étude du comité étudiant UdeM

Activité étudiante
Appel à communication

Qu’elle soit synonyme d’introspection ou bien qu’elle soit évoquée par quelqu’un rêvant d’arriver au terme de sa carrière pour se consacrer à divers projets, la retraite implique une mise à l’écart, un passage d’une activité à une autre, un éloignement du ou d’un monde. Cette «[a]ction de se retirer ou [le] fait d’être retiré» se pratiquait hier comme aujourd’hui: pensons à l’entrée au monastère de la princesse de Clèves, qui cherche à fuir les passions de la cour, ou, plus récemment, à nos foyers dans lesquels nous devons nous confiner pour respecter le principe de distanciation physique et sociale. Ultimement, la retraite suggère un mouvement, interne ou externe, volontaire ou involontaire, d’un sujet vers différents espaces et temporalités.

En raison de la richesse et de la complexité que présente la notion de retraite, le comité étudiant de Figura-UdeM vous invite à réfléchir à ses discours, figures et lieux dans le cadre d’une journée d’étude. En se penchant sur les discours de la retraite, on peut s’intéresser aux resignifications des dualités traditionnelles entre nature et culture, ville et banlieue, domus (espace domestique reproductif) et campus (espace de production du travail), privé et public, centre et marge. Des questionnements sociopolitiques concernant l’accès à la retraite selon les statuts sociaux et économiques des individus, ainsi que des types de formations sociales favorisées par ou favorables à la retraite (ex. retraite solitaire ou collective) peuvent, en outre, mettre en lumière certaines figures de la retraite. Les nombreuses déclinaisons de la retraite appellent enfin à réfléchir aux modalités de l’espace qu’elles engendrent comme la campagne, la forêt, un pays étranger, une bibliothèque, une prison ou encore une chambre à soi et aux dualités que ces modalités peuvent engendrer (ex. privé/public, individu/collectivité, retraite volontaire/involontaire). Force est de constater que penser ce mouvement soulève une série de questions liées aux affects, aux archétypes, à la politisation et à la mise en récit de la retraite, pour ne nommer que celles-là.

La journée d’étude se déroulera virtuellement le vendredi 26 mars 2021. Nous entretenons la possibilité de tenir la journée d’étude en présentiel si les mesures sanitaires le permettent. Une décision à cet effet sera prise par le comité en janvier 2021, au plus tard. Les communications devront respecter un temps de 15 minutes. Chaque intervention sera suivie d’une période de questions.

Le comité étudiant de Figura-UdeM vous invite à soumettre votre proposition de communication de 200 à 300 mots avant le 11 janvier 2021 à comiteetudiant.figura@gmail.com (link sends e-mail) en indiquant votre nom, votre adresse courriel, votre niveau d’étude et votre institution d’appartenance, en prenant le soin de nommer l’objet de votre courriel : «Proposition de communication–Journée d’étude Figura UdeM 2020». Tou·te·s les étudiant·e·s (membres et non-membres de Figura) sont invité·e·s à participer à l'appel à communications.