Propulsé par Drupal

Séries télévisées de science-fiction - 19e numéro de ReS Futurae

Appel de texte
 
Séries télévisées de science-fiction
Dossier n°19 de ReS Futurae (2022)
Dirigé par Florent Favard (IECA univ. de Lorraine) et Hélène Machinal (UBO)
 
Si la science-fiction est présente à la télévision depuis ses débuts, elle a gagné en visibilité sur le «petit écran» au fil des décennies, profitant, comme d’autres genres télévisuels, de l’augmentation de la production annuelle des séries télévisées atteignant des «pics» sans cesse dépassés. Au sein de cette nouvelle forme d’expression et de consommation de la culture populaire, le «supergenre» qu’est la science-fiction (Gunn) s’impose notamment depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000 comme une valeur sûre. Cette recrudescence du genre sous forme sérielle dans le contexte ultra contemporain de la culture de l’écran (Serroy, Lipovetsky), de l’hyperconnectivité (Gervais) et de la création de mondes imaginaires transmédiatiques (Besson) marqués par une forte intermédialité (Cornillon), mérite une analyse plus approfondie.
 
Cette nouvelle livraison de Res Futurae propose donc d’analyser le genre de la science-fiction à l’aune de la sérialité télévisuelle, en replaçant ces deux éléments au sein d’une dialectique pour explorer la dynamique entre une forme narrative et un genre fictionnel, et la relation de mutuel bénéfice qui se tisse entre eux, au sein d’un contexte transmédial et transmédiatique. Il s’agira donc de répondre à deux questions entremêlées: qu’est-ce que le genre de la SF apporte à la sérialité télévisuelle? Qu’est-ce que la sérialité télévisuelle apporte au genre de la SF?
 
Les propositions de contribution (env. 250 mots), accompagnées d’une brève bio-bibliographie, doivent parvenir aux deux responsables le 15 décembre 2020 au plus tard. Une première version des articles devra être rendue le 15 juin 2021, pour une parution au premier semestre 2022.
 
Consultez l'appel complet ci-joint pour tous les détails.

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisation non-membre