La Chaire aura pour mission de documenter et d’analyser conjointement les principaux enjeux de recherche définis dans les quatre axes de recherche, ainsi que de développer des activités en vue d’accompagner la formation de la relève et de favoriser le maillage et l’avancement des connaissances dans le domaine.
Coordonnée par huit cotitulaires, quatre en France et quatre au Québec, dont l’expertise de recherche est amplement reconnue sur la question de la liberté d’expression, la Chaire apportera une contribution déterminante aux travaux et aux efforts en la matière, dans une dimension collaborative et internationale.
Organisée en réseaux transnationaux, la chaire se déploie autour de quatre axes : un, plus général, abordant la question de la régulation de la liberté d'expression en rapport avec les droits humains fondamentaux et la démocratie ; et les trois autres traitant plus spécifiquement des rapports de la liberté d’expression avec la religion, la science et l’enseignement, et l'art. Pour chacun des quatre axes, on retrouve quatre binômes franco-canadiens composés par les huit cotitulaires de la chaire.
Les quatre axes de recherche sont :
- Liberté d’expression, démocratie et droits humains fondamentaux : quelle régulation ?
- Liberté d’expression, croyances religieuses et identités
- Savoirs, science, et liberté d’expression
- Censure et création