La revue Diversion est une revue de recherche-création. Elle se destine à la publication d’essais et de textes de création des étudiant.e.s de cycles supérieurs, à la maîtrise et au doctorat. La revue est portée par l’association des étudiant.e.s aux cycles supérieurs en études littéraires de l’UQAM (AECSEL) et par le comité étudiant du groupe de recherche Figura.
La revue Diversion reconnaît qu’elle prend place en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles nous travaillons, créons et recherchons. Tiohtià:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident.
En outre, la revue tend à favoriser la participation des personnes marginalisées (handicap, diversité sexuelle et de genre, diversité ethnique et raciale) tant dans son comité de rédaction qu’à travers les auteur.ice.s publié.e.s.