Le principal objectif de la présente recherche est de repenser l'objet livre souvent conçu en livre-objet par l'avant-garde surréaliste en termes de collaboration, de gender et d'hybridité. Depuis les recherches d'Henri Béhar, Renée Riese Hubert, Lothar Lang et Yves Peyré, entre autres, on sait la place privilégiée qu'occupe, au sein du mouvement surréaliste, la collaboration entre écrivains et artistes visuels dans l'élaboration d'une nouvelle esthétique " transfrontalière ", c'est-à-dire se situant au-delà
des frontières artistiques, médiatiques et génériques. Cet échange entre divers créateurs prend forme dans ce qu'on appelle aujourd'hui communément "livre d'artiste ". Si ces collaborations entre deux auteurs et artistes aboutissant aux grands classiques du livre surréaliste (par ex. Parler seul ou Facile) ont été largement explorées, il n'en est pas de même des ouvrages créés par deux femmes ou par une femme et un homme.
Esthétique du livre surréaliste au féminin: collaboration interartistique et dialogue intermédial
Projet de recherche
Période d'activité:
2011 - 2012
Chercheur principal membre:
Type de subvention: