Le présent projet souhaite développer une approche participative et culturellement adaptée à la conception et à l’aménagement des milieux de vie menant à leur prise en charge par les collectivités locales. Il se penchera sur l’amélioration des pratiques constructives de quartiers créés informellement; et sur l’intégration au cadre bâti de certaines activités productives réductrices de pauvreté et pouvant aussi contribuer à assainir et à protéger l’environnement. D’une part, il vise à concevoir collectivement une stratégie d’ensemble pour le développement et l’amélioration de quartiers en construction à la périphérie d’une agglomération en croissance rapide. D’autre part, il comporte la réalisation de Projets Laboratoires orientés vers des transformations modestes et efficaces du milieu bâti qui tiendront compte des ressources et des priorités des collectivités locales.
L’établissement d’un solide partenariat avec l’Institut africain de gestion urbaine de Dakar (IAGU) a amené l’équipe de l’Université Laval à explorer, comme terrain, la commune de Malika au nord-est de la ville/département de Pikine en banlieue de Dakar, une zone traditionnellement rurale qui est en urbanisation informelle rapide. L’IAGU y mène, avec une équipe multidisciplinaire composée de spécialistes sénégalais de l’agriculture, de l’élevage, des déchets, de l’eau, de la santé humaine et des dynamiques sociales et politiques, une vaste recherche-action sur les impacts sanitaires et environnementaux de la décharge de Mbeubeuss, la seule décharge officielle du grand Dakar, localisée à la limite de la commune. Conçu en étroite synergie avec cette recherche, le présent projet bénéficiera de l’expertise de l’équipe sénégalaise et de sa connaissance du terrain et l’équipe canadienne viendra compléter cette dernière en lui apportant le volet « cadre bâti et aménagement ».
Une recherche exploratoire menée à l’automne 2007 par l’équipe canadienne, en collaboration avec l’IAGU et la collectivité de Malika, a permis de pré-tester l’approche participative envisagée et d’identifier des problématiques plus spécialisées de recherche et d’action sur le cadre bâti en milieu péri-urbain. Il s’agit de l’aménagement intégré de l’environnement bâti et du milieu naturel, de l’agriculture urbaine, du traitement de l’eau, du recyclage des déchets et de la construction, la condition spécifique des femmes traversant toutes ces problématiques.