Ce projet de recherche aborde des questions qui ont trait à la sélection, à la valorisation et à l'interprétation des textes littéraires. Il concerne essentiellement la lecture littéraire à l'heure actuelle, dont il vise à établir le statut dans l'ensemble des activités à caractère symbolique ou des pratiques dites « culturelles ». On s'interroge sur les justifications et sur les conséquences des nouvelles orientations scolaires. Que deviennent les lecteurs, les pratiques de lecture et les littératures dans ce contexte? Qu'est-ce qu'une « culture littéraire » à l'heure actuelle? Comment, à partir de quels savoirs, de quelles dispositions, de quel imaginaire et de quelles expériences, se construit-elle chez les lecteurs? Comment ceux-ci lisent-ils des textes littéraires? Quelles sont les sources de la représentation pour les lecteurs contemporains? Ce projet à long terme vise à établir, à partir d'expériences de lecteurs actuels révélées au moyen d’enquêtes et d’entretiens, une ou plusieurs acceptions de la culture littéraire. Il pourrait faire apparaître un partage entre une culture de la parole, de l'écrit et de l'image, entre une culture de la représentation, du mythe et du stéréotype ou encore entre une culture de l'histoire, de l'allégorie et de la science.