Quelle visualité pour la figure de l’écrivain? À cette question, le cinéma et les séries télévisées ont fourni un ensemble très diversifié de réponses, allant de la représentation littérale de l’acte d’écriture à la mise en œuvre des fictions littéraires de l’auteur, en passant par la monstration de ses déboires sentimentaux ou de sa construction médiatique. Les «Écrivains à l’écran», thème du dossier dirigé par Nadja Cohen, prend en compte un éventail de films entrelaçant éthos du réalisateur et de l’écrivain, narration visuelle et écriture, écran et page. Preuve de l’ampleur du phénomène, celui-ci concerne tous les genres : mélodrames, films policiers, thrillers, giallos, films d’horreur, films érotiques ou films d’aventures. Les huit contributions réunies dans le présent dossier décryptent ces riches intrications au prisme des études culturelles, littéraires et cinématographiques. Qu’ils soient réels ou fictifs, les écrivains en question — Houellebecq ou Baudelaire, Hank Moody ou George Stark — s’imposent à l’écran sous la forme de « projections » imaginaires, même lorsque celles-ci flirtent avec le genre documentaire du biopic.
Avec des textes de Trudy Bolter, Nadja Cohen, Sarah Sepulchre, Jan Baetens, Alain Boillat, Baptiste Villenave, Matthias De Jonghe, Mathilde Labbé, Corentin Lahouste, Anne Reverseau et Virginie Maris.
Pour en savoir plus sur ce nouveau numéro de Captures, cliquez ici.