Appel de texte
Dossier dirigé par Fabien Richert et Emmanuelle Caccamo
La dynamique d’une numérisation croissante des différentes activités humaines et le pilotage de certaines d’entre elles par la puissance algorithmique ne cessent de susciter désirs, fantasmes et craintes d’une vie entièrement assistée par les machines de calculs. Très médiatisé ces dernières années, le thème de l’«intelligence artificielle» pose par exemple la question de l’émergence de machines «sensibles» aux choses du monde qu’elles transforment automatiquement en flux de données. Ce thème, et son champ lexical (apprentissage, décision, intelligence, traduction, langage, cognition, sémantique, etc.), commande des domaines d’investigation finalement très proches de ceux de la sémiotique, surtout en ce qui concerne le sens et l’interprétation.
Nous sollicitons des propositions qui permettent d’approfondir l’étude des algorithmes numériques d’un point de vue sémiotique et/ou qui proposent l’abord sémiotique de tout objet lié aux thèmes exposés ci-avant. Les propositions favorisées 1) contribueront à l’avancement des études sémiotiques ou des disciplines connexes en vertu d’une approche sémiotique; 2) seront à jour en ce qui a trait aux théories, méthodes et données; 3) feront la démonstration d’une compréhension – et référeront à – des travaux existants dans le domaine traité. Celles-ci pourront s’inscrire dans l’un ou plusieurs des champs suivants: la sémiotique théorique (épistémologie, études culturelles, sémiotique cognitive, biosémiotique, etc.), la sémiotique appliquée (arts, médias, rhétorique, religions, urbanisme, traduction, éducation, etc.), et peuvent également préconiser une approche in-ter-trans-disciplinaire (anthropologie, philosophie, sociologie, psychologie, esthétique, linguistique, communication, etc.). Pour le comité de sélection, l’originalité attendue d’une proposition n’a de limite que sa pertinence.
Consultez l'appel complet en pièce jointe.
POUR SOUMETTRE UNE PROPOSITION
Candidatures
Deux options s’offrent à vous. Nous acceptons les propositions courtes (500 mots) faisant état de vos intentions de rédaction. Nous acceptons également les manuscrits complets (max. 60 000 caractères). Dans les deux cas, les documents seront reçus par courrier électronique à l’adresse de la revue, redaction@revuecygnenoir.org, au plus tard le 1er février 2019. Veuillez indiquer en objet de votre message: «Proposition: algorithmes».
Votre proposition courte doit comporter:
1. un titre et un court résumé (500 mots maximum);
2. une courte notice biographique (250 mots maximum) incluant les informations suivantes : votre nom complet, votre statut, votre établissement de rattachement et votre département (s’il y a lieu) ainsi que vos coordonnées (adresse courriel au minimum).
Votre manuscrit complet doit:
1. compter entre 25 000 et 60 000 caractères, espaces, notes et bibliographie comprises;
2. être accompagné d’un résumé liminaire d’au plus 250 mots présenté à interligne simple synthétisant le sujet, l’objectif, la problématique, l’hypothèse et la méthodologie de recherche;
3. suivre le protocole de rédaction (à télécharger ici);
4. être au format .rtf ou .docx.
Calendrier
Les propositions courtes ou les manuscrits complets seront reçus avant le 1er février 2019.
L’acceptation des contributions sera notifiée le 15 février 2019.
Suite à l’acceptation de votre proposition courte, le texte complet de l’article, déposé aux fins de l’évaluation, sera reçu avant le 15 avril 2019.
La publication est prévue pour l’automne 2019.
Fichier·s joint·s: