Appel de texte
Cahiers de littérature orale, n°86, 2019/2, sous la direction de Nicole Belmont (EHESS-LAS), Sophie Ménard (UQAM-FIGURA) & Jean-Marie Privat (U. de Lorraine-CREM).
La culture enfantine de tradition orale (historiettes, devinettes, attrapes, contes & comptines, chansonnettes, formulettes, ritournelles, rondes écolières, rengaines, nursery rhymes ou berceuses, randonnées, scies, vire-langues, etc.) est présente sans doute dans la plupart des cultures. Elle est aussi à l’œuvre dans la littérature (écrite) et c’est très exactement cette présence que ce numéro des Cahiers de littérature orale entend repérer et questionner.
À l’enseigne d’un Rimbaud séduit en son temps par les «refrains niais» et les «rythmes naïfs», nombreux sont les poètes et les écrivains du monde entier qui ont connu et reconnu la force expressive et musicale des voix enfantines et de leurs imaginaires. On se propose ici d’interroger les modalités anthropologiques et langagières de cette présence latente ou explicite des oralités enfantines en littérature moderne et contemporaine.
Ainsi, on pourra s’interroger en particulier
- sur ce que le texte littéraire quête dans ces univers discursifs enfantins [une pensée sauvage, une nostalgie des sources, une ressource poétique singulière, etc.];
- sur la distribution des oralités enfantines selon les périodes, les esthétiques ou les genres littéraires [détournement, réinvestissement, parodie, scolarisation, assignation de genre ou autre, etc.];
- sur les modes de sémiotisation écrite des pratiques orales enfantines sur le plan stylistique, narratologique et sémantique;
- enfin et plus largement sur les modalités de circulations entre culture enfantine orale [l’enfance de l’art] et culture littéraire [l’art de l’enfance].
- …
Seront particulièrement appréciées les études de cas sur des corpus précis et limités mais aussi des approches plus ethnographiques de terrain. Il sera toujours question toutefois de considérer comment ces oralités formulaires appropriées et/ou réinventées par le folklore enfantin participent en quelque façon de la matrice structurelle et culturelle de certaines œuvres écrites.
Bibliographie indicative
BELMONT, Nicole (dir.), 1993, Cahiers de littérature orale, «Le temps de l’enfance», n°33.
BELMONT, Nicole, 2017, Petit-Poucet rêveur. La poésie des contes merveilleux, Paris, José Corti, «Merveilleux».
BERRANGER, Marie-Paule, 2004, «L’enfance de l’art», Les genres mineurs dans la poésie moderne, Paris, PUF, «Perspectives littéraires».
BORNAND, Sandra et Cécile LEGUY, 2013, Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Colin, «U».
BROWN, Mary Ellen et Bruce A. Rosenberg (éd.), Encyclopedia of Folklore and Literature, ABC-CLIO, Santa Barbara/ California, 1998.
FABRE, Daniel (dir.), 2009, Gradhiva, «Arts de l’enfance, enfances de l’art», n°9.
GAIGNEBET, Claude, 1980, Le folklore obscène des enfants, 2e éd., Paris, G.-P. Maisonneuve et Larose.
MÉNARD, Sophie, 2018, «Poésie surréaliste, conte et comptine», Poétique, n°183, vol.1, p.109-120.
OPIE, Iona et Peter, The Singing game, New York et Oxford, Oxford University Press, 1988.
PRIVAT, Jean-Marie, 2017, «Bouche à oreille», Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics [en ligne].
Calendrier et procédure
Les propositions (intentions de contributions -avec titre et résumé ne dépassant pas 1000 signes) sont à adresser à nicole.belmont@college-de-france.fr, menard.sophie@uqam.ca et jean-marie.privat@univ-lorraine.fr pour le 1er mars 2019, au plus tard.
Les articles sélectionnés devront être remis avant le 15 octobre 2019.
Les articles doivent être écrits en français ou en anglais; le titre, le résumé et les mots clés sont à donner dans les deux langues. La note aux auteurs est disponible sur le site de la revue: http://clo.revues.org/
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