Propulsé par Drupal

Politiques de l’imaginaire

Préoccupées par les imaginaires du social et du culturel, les recherches de ce pôle explorent le dicible, le représentable, le figurable en regard des normes politiques, éthiques et juridiques (Castoriadis, 1975; Rancière, 2007; Denault, 2019, 2020; Leguil, 2023). À l’aide d’approches diverses – sociologie et histoire littéraires, sociocritique, histoire de l’art, études culturelles, narratologie et théories de la création –, sont envisagés les liens dynamiques entre l’art et le politique, l’art et le droit, l’art et l’économique, ainsi que l’art et la presse. Le pôle est rattaché à l’UQTR, sous la direction de Bélanger, et comprend Barraband et Simard-Houde (UQTR), Bérard, Hamel et Lussier (UQAM), Contogouris (UdeM) et Willis (UQAT). Ce pôle propose 4 projets collaboratifs :

  • L’art en procès (CRSH Savoir, 2021-2026) réunit des juristes, des linguistes et des spécialistes de l’art et de la littérature autour de la liberté de création, en regard du droit pénal, de la notion de propriété intellectuelle et de l’analyse du discours sur l’art (Bourdieu, 2002[1984]; Hébert, Lever et Landry, 2006). Avec Barraband*, Contogouris, Simard-Houde et coll.
  • Le Laboratoire interdisciplinaire sur les sentiments hostiles (UQAM, 2023-2026) s’appuie sur l’idée que dans l’urgence et la nécessité de penser les sentiments hostiles (Kolnaï, 2014), les études littéraires et cinématographiques, l’histoire de l’art et les arts dans leur vaste ensemble constituent le lieu interdisciplinaire de leur représentation et de leur problématisation (Lordon, 2013; Didi-Huberman, 2023). Loin de replier les sentiments hostiles sur un schéma réducteur, les arts, le cinéma, la littérature ne cessent au contraire d’en déplier la logique fine qui se refuse à toute perspective unidirectionnelle. Avec Lussier*, Bérard, Sribnai, Willis et coll.
  • La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX; FRQ/CNRS, 2023-2028) a pour mission de documenter et d’analyser conjointement les principaux enjeux contemporains de la liberté d’expression en recherche et en création, notamment sur les questions de censure en arts (Arzoumanov, Latil et Sarfati Lanter, 2017; Nussbaum, 2015[1995]) ainsi que de développer des activités de formation pour la relève sur les questions éthiques de la création artistique et sa législation. Avec Barraband*, Contogouris et coll.
  • L’imaginaire de la dette en littérature québécoise : communauté, hiérarchie et échanges dans les figures de la dette (1840-1960) (FRQSC, 2023-2026) est un cycle de recherches et d’interventions collectives qui se déploie en journées de réflexion interdisciplinaire entre les cochercheur·euses impliqué·es afin d’étudier l’imaginaire littéraire de la dette. Avec Bélanger*, Boulanger, Gagnon, Lussier, Bérard, Cnockaert, Trahan et coll.

Le droit et l’art, une mésentente féconde

Date : Mar 07, 2024
Category :
Comment : 0
13

La Chaire de recherche France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression et les Presses de l’Université de Montréal vous invitent au lancement de l’ouvrage Le droit et l’art, une mésentente féconde le 28 mars 2024 à 17 h 00 à la Librairie Port de tête (269 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal).

À l’occasion du lancement, Mathilde Barraband s’entretiendra avec Ugo Gilbert Tremblay, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et cochercheur COLIBEX. 

Colloque de la recherche émergente

Date : Mar 07, 2024
Category :
Comment : 0
13

Programme 

27 mars 2024 

9 h 30 – Accueil

9 h 45 – Mot d’ouverture
Mathilde Barraband, Université du Québec à Trois-Rivières, cotitulaire de la Chaire COLIBEX
Julie-Anne Godin-Laverdière, coordonnatrice de la Chaire COLIBEX

10 h 00 – L’encadrement juridique et l’expertise
La séance est présidée par Ugo Gilbert-Tremblay (Université de Montréal, cochercheur COLIBEX)

Qu'est-ce que la dette?

Author : Elaine Després
Date : Feb 05, 2024
Category :
Comment : 0
13

 

Journée d’étude interdisciplinaire sur la dette, de sa représentation à sa signification

Organisée par David Bélanger (UQTR) et Pier-Pascale Boulanger (U. Concordia)

La parole de l’autre en questions

Date : Jan 07, 2024
Category :
Comment : 0
13

Séance du séminaire du CRIST « La parole de l’autre en questions »

  • Invitation à Pierre Lyraud (UdeM), « Rhétorique des citations au XVIIe siècle : des usages du littéraire »
  • Invitation à Jean-François Hamel (UQAM), « Prendre ou rendre la parole ? Sur les ambivalences du gauchisme français (1968-1974) »

Les communications du séminaire sont diponibles sur le site de l'Observatoire de I'Imaginaire Contemporain.   

How to Draw Xi Jinping? Recent Controversies and Ethical Conflicts in Australian Political Cartoons of Neighbouring Asian Countries.

Date : Sep 26, 2023
Category :
Comment : 0
13

Dans le cadre du cycle de conférences l’art en procès/COLIBEX, Ersy Contogouris a invité Robert Phiddian (Flinders University, Australie) afin de présenter la conférence How to Draw Xi Jinping? Recent Controversies and Ethical Conflicts in Australian Political Cartoons of Neighbouring Asian Countries.

L’activité aura lieu le 10 octobre 2023 à 12 h en mode hybride à l’Université de Montréal, Pavillon Lionel-Groulx, salle C-2059 (Carrefour des arts), ainsi que sur Zoom.

Les Sentiments hostiles. Recherches conceptuelles et travaux d’approche

Author : Elaine Després
Date : Mar 20, 2023
Category :
Comment : 0
13
Les sentiments hostiles renvoient à trois études du philosophe hongrois Aurel Kolnaï (1900- 1973) : Le Dégoût (1929), L'Orgueil (1931) et La Haine (1935). Ancien élève d’Edmund Husserl, un temps proche du psychanalyste Sándor Ferenczi, inspiré par la pensée de Franz Brentano, Kolnaï demeure aujourd’hui pratiquement inconnu et peu étudié.

La liberté d’expression. Regards juridiques et normatifs

Date : Mar 03, 2023
Category :
Comment : 0
13

Le volet québécois de la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression est heureux de vous convier à sa première journée d’études, intitulée « La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs », qui sera suivie d’un lancement officiel de la chaire.

Prenez note que l’inscription est gratuite mais obligatoire pour la journée d’études (en présence ou en ligne) ainsi que pour le lancement (en présence).

Neuroscience, avortement et discours haineux: réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs

Author : Elaine Després
Date : Jan 09, 2023
Category :
Comment : 0
13

C’est avec plaisir que le Laboratoire de recherche « L’art en procès » vous convie à la prochaine séance de son cycle de conférences, au cours de laquelle Ugo Gilbert Tremblay présentera une conférence intitulée « Neuroscience, avortement et discours haineux : réflexions sur l’impuissance des arguments empiriques dans les débats normatifs ».