Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), ce projet questionne comment les œuvres d’art sont manipulées, exposées et déplacées. De quelles façons sont-elles présentées et à quelles fins? Dans quelles circonstances voyagent-elles d’un pays à un autre pour être présenter dans des expositions et des musées à travers le monde? Comment sont-elles appelées à participer à des enjeux sociaux, politiques et diplomatiques, et comment ces interactions les transforment-elles? À partir d’une approche anthropologique et matérielle, la recherche envisage de retracer la trajectoire d’œuvres d’art, en considérant que leur signification fluctue en fonction de leur usage et de leur valeur, ainsi que des contextes culturels, sociaux et politiques auxquels elles prennent part. La recherche poursuit trois objectifs. Le premier est de développer une méthode d’investigation permettant de retracer la vie des objets. Le deuxième est de participer à l’histoire des expositions qui tend à se développer dans un contexte où les aspects sociaux et politiques semblent officiellement et collectivement oubliés. En dépouillant des fonds d’archives sous exploités jusqu’ici, cet objectif s’accompagne d’une réflexion sur la documentation des expositions, l’archivage, la conservation et la mise en valeur de données et de ressources dispersées et souvent difficilement accessibles. Le troisième vise à expérimenter des environnements de recherche et de connaissances adaptés à la complexité de ce nouveau savoir sur la vie des œuvres, les expositions et leur documentation: une archive Web en accès libre, des chronologies et des cartographies interactives pour visualiser des trajectoires à travers le temps et l’espace, des reconstitutions d’exposition, des capsules vidéo ou des podcasts.