Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2003-2004

Introduction

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, existe depuis 1999, mais 2003-2004 a été notre première année à titre de Centre reconnu institutionnellement par l’Université du Québec à Montréal. Cette année, la subvention a permis de travailler au développement d’une infrastructure permanente. Il va sans dire que cette reconnaissance institutionnelle a été rendue possible parce que de nombreux chercheurs ont accepté de mettre la main à la roue et de contribuer de façon directe aux travaux préliminaires du Centre. Par leur dynamisme et leur dévouement, ils ont jeté les fondations de Figura. D’entrée de jeu, je tiens à les remercier. Nous essaierons, dans les années à venir, de déployer à leur plein potentiel les initiatives entreprises par ces chercheurs.

L’année a été consacrée, en grande partie, à la définition des modalités de fonctionnement du Centre. Le directeur, déjà en poste depuis deux ans, a été élu officiellement au printemps 2004. Avec le comité exécutif, nous avons procédé à la rédaction de nos Statuts et règlements, qui seront entérinés cette année et avons commencé à coordonner les programmes des trois axes de recherche. Nous avons mis sur pied un programme de colloques et de conférences, attribué une première bourse postdoctorale Figura (Christina Horvath) et une première bourse de deuxième et de troisième cycle (François Foley). Nous avons établi des liens formels avec des centres de recherche européens (notamment avec le CRI de Stendhal III à Grenoble), commencé à préparer la mise en ligne du site Internet de Figura qui devrait être accessible à la fin de l’automne 2004; défini un protocole de rédaction homogène pour la collection des cahiers Figura et œuvré à centraliser la gestion des activités.

Ce premier rapport montre que nos activités ont été abondantes cette année. Le nombre de projets de recherche et de programmes subventionnés est important. De nouveaux programmes se sont ajoutés à la liste, confirmant le dynamisme des chercheurs. Dix colloques ont été organisés par ou sous l’égide de Figura, que ce soit à l’Acfas ou en collaboration avec d’autres Centres, dont le CERB et le CRILCQ-UQAM.

L’année a vu le financement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) d’un important projet d’infrastructure, le NT2. Il s’agit du Laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions. Le NT2 vient doter Figura d’une infrastructure et d’une plate-forme innovatrices tant sur le plan théorique que technologique. Son implantation débutera au printemps 2005.

Dans toutes ces activités, la participation des étudiantes et des étudiants des deuxième et troisième cycles a été et demeure centrale.  Le Centre existe en large partie pour eux et grâce à eux.

Je souhaite que les prochaines années soient tout aussi stimulantes que la précédente et que nous saurons collectivement assurer le développement du Centre.

Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA