Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2004-2005

Introduction

Ce rapport clôture la deuxième année de la subvention institutionnelle de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

Les activités, comme en fait foi le rapport, ont été nombreuses et diversifiées. L’organisation de neuf colloques nationaux et internationaux, de nombreuses publications, un travail important de direction de mémoires (163, dont 41 mémoires déposés) et de thèses (64, dont 5 thèses soutenues), un effort soutenu au niveau du financement de la recherche ont assuré au Centre un très grand dynamisme. Comme on le verra, le nombre de projets de recherche et de programmes subventionnés demeure toujours très important. De nouveaux programmes de recherche individuelle ou en équipe se sont ajoutés à la liste au printemps 2005, confirmant le dynamisme des chercheurs.

De nouveaux chercheurs réguliers et associés se sont joints à l’équipe, dont Denise Brassard, du Département d’études littéraires à l’UQAM, Frédéric Charbonneau, détenteur de la chaire William Dawson de littérature du XVIIIe siècle au Département de langue et littérature françaises de McGill, Nicolas Xanthos du Département des arts et lettres de l’UQAC, et parmi les membres associés, Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, de l’Université de Metz. Le Centre a décerné sa deuxième bourse postdoctorale à Maïté Snauwaert, qui a passé l’année avec nous et qui a profité de son séjour pour co-organiser deux colloques internationaux (l’un sur Sophie Calle et l’autre sur Marguerite Duras). Ceci dit, Maïté Snauwaert n’était que l’un des 6 chercheurs postdoctoraux qui ont été accueillis au Centre. Toutes et tous ont été très actifs auprès de leurs équipes et groupes respectifs.

Le processus d’internationalisation du Centre s’est poursuivi auprès de Centres, d’Écoles doctorales et de laboratoires européens. De nombreuses initiatives ont été entreprises cette année, qui deviendront officielles en 2005-2006.

Le NT2, le laboratoire de recherches littéraires sur les nouvelles formes de textes et de fictions, a commencé au printemps son implantation et il sera fonctionnel à partir de l’automne 2005. Le NT2 sera appelé à servir d’infrastructure informatique au Centre. Figura profitera d’ailleurs de cette implantation pour occuper de nouveaux locaux qui seront aménagés à l’automne.

Dans toutes ces activités, évidemment, la participation des étudiantes et des étudiants des deuxième et troisième cycles a été et demeure centrale. Ils sont plus de 200 à travailler avec les chercheurs du Centre. Figura existe en large partie pour eux et grâce à eux.

Je souhaite que l’année en cours soit tout aussi stimulante que la précédente et que nous saurons collectivement assurer le développement du Centre.

Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA