Introduction
Ce rapport clôture la quatrième année de la subvention institutionnelle de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.
L’année 2006-2007 a été une période d’activité et de réflexion importantes sur plusieurs plans. Dès la session d’hiver, des négociations ont été entreprises en vue de la création d’une nouvelle antenne du Centre à l’Université Concordia, ce qui a mené à un élargissement considérable du membership de Figura – qui compte dorénavant 36 chercheurs réguliers – et à une interdisciplinarité de plus en plus marquée. De plus, au cours de deux rencontres de concertation, les chercheurs ont procédé à un renouvellement du programme et des axes de recherche du Centre. Ces changements, dont on ne trouvera pas la trace dans l’actuel rapport, puisqu’ils ont été entérinés après la fin de la période ici visée, attestent néanmoins du dynamisme d’un centre attentif à l’évolution de la recherche et des programmes des membres, des équipes et des laboratoires qui le composent.
Les activités ont, par ailleurs, été nombreuses et diversifiées. Les chercheurs et chercheures de Figura ont organisé douze événements scientifiques, dont huit colloque internationaux. Ils ont publié de nombreux essais, articles et chapitres de livres. Ils ont consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses : au cours du dernier exercice, ils ont permis à 5 étudiantes et étudiants d’obtenir leur diplôme de doctorat et à 33 autres d’obtenir leur diplôme de maîtrise. Ils ont dirigé 148 étudiantes et étudiants de 2e cycle et 63 étudiants et étudiantes de 3e cycle, en plus de superviser 8 stagiaires postdoctoraux. On trouvera à l’annexe I la liste des stagiaires postdoctoraux; à l’annexe II, la liste des thèses et des mémoires déposés de juin 2006 à mai 2007; et à l’annexe III, les thèses et mémoires en cours.
Le processus d’internationalisation du Centre s’est poursuivi auprès de Centres, d’Écoles doctorales et de laboratoires européens, dont l’Université de Poitiers, l’Université de Metz, l’Université catholique de Louvain et l’Université Masaryk de Brno en République Tchèque. Toutes ses collaborations ont porté fruit au cours de la dernière année. Un cahier de recherche du Centre a été publié en coédition avec les presses de l’Université Masaryk de Brno. En novembre 2006 a eu lieu le colloque international « Pouvoirs de l’imaginaire : paroles, textes et images », le fruit d’une collaboration entre Figura, le Centre de recherche sur l’imaginaire de l’Université catholique de Louvain et l’Université du Massachusetts à Amherst. Le Centre, via le Laboratoire d’ethnocritique et d’anthropocritique de la littérature (LÉAL), a également participé à l’organisation du colloque international « Regards croisés sur l’ethnocritique », tenu à l’Université Paul Verlaine-Metz (30 mai-1er juin 2007). Au moment où j’écris ces lignes, la préparation d’un colloque sur les « États de violence » est en cours, en partenariat avec le FoReLL de l’Université de Poitiers. Celui-ci aura lieu deux volets, l’un à Poitiers en 2008, l’autre à l’UQAM en 2009.
Dans toutes ces activités, évidemment, la participation des étudiantes et des étudiants des deuxième et troisième cycles a été et demeure centrale, comme on pourra le constater tout au long de ce rapport. Figura existe en large partie pour eux et grâce à eux.
Je souhaite que l’année en cours soit tout aussi stimulante que la précédente, d’autant plus que nous déposerons pour la première fois une demande de subvention à titre de regroupement stratégique au FQRSC, demande qui nous aidera, je l’espère, à poursuivre collectivement le développement du Centre.
Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA