Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2007-2008

Introduction

Ce rapport clôture la cinquième année de la subvention institutionnelle de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.

L’année 2007-2008 a été une période d’activité et de réflexion importantes sur plusieurs plans. L’obtention au printemps de la subvention du FQRSC reconnaissant le Centre comme regroupement stratégique pour une période de six ans (2008-2014) est venue couronner des mois de travail intense de la part de l’équipe de coordination et du comité exécutif. Ceux-ci m’ont fourni une aide précieuse dans la préparation d’une demande de subvention longue et ardue, et je voudrais souligner ici leurs efforts. La reconnaissance externe gagnée à l’issue de notre première participation au concours FQRSC marque un tournant en ce qu’elle offre au Centre les moyens de réaliser un programme considéralement élargi, qui comprend le renouvellement de son programme recherche, la mise sur pied de nombreaux nouveaux projets, une majoration des sommes offertes sous forme de bourses dans le cadre d’un plan étendu de formation à la recherche, le renforcement et l’élargissement du réseau existant de relations internationales et la consolidation de la nouvelle structure site UQAM-antenne U. Concordia. Cette subvention atteste par ailleurs le dynamisme du Centre, attentif à l’évolution de la recherche, et l’engagement soutenu des membres, des équipes et des laboratoires qui le composent. Félicitations à toutes et à tous!

Les activités de l’année 2007-2008 ont été nombreuses et diversifiées. Les chercheurs et chercheures de Figura ont organisé quatorze événements scientifiques, dont cinq colloques internationaux. Ils ont organisé 24 conférences, ont publié de nombreux essais, articles et chapitres de livres. Ils ont consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses : au cours du dernier exercice, ils ont permis à 15 étudiantes et étudiants d’obtenir leur diplôme de doctorat et à 42 autres d’obtenir leur diplôme de maîtrise. Ils ont dirigé 172 étudiantes et étudiants de 2e cycle et 69 étudiants et étudiantes de 3e cycle, en plus de superviser 7 stagiaires postdoctoraux. On trouvera à l’annexe I la liste des stagiaires postdoctoraux; à l’annexe II, la liste des thèses et des mémoires déposés de juin 2007 à mai 2008; et à l’annexe III, les thèses et mémoires en cours.

Le Centre a également publié deux cahiers de la collection Figura : Aux frontières de l’intime. Le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle, dirigé par Denise Brassard et Evelyne Gagnon, et Le Nouveau territoire. L’exploration géopoétique de l’espace, dirigé par Rachel Bouvet et Kenneth White. Une nouvelle collection, « Mnémosyne », est en préparation; y sera publié, à chaque année, le mémoire sélectionné dans le cadre du Prix du meilleur mémoire réalisé par un étudiant membre de Figura.

Dans toutes ces activités, évidemment, la participation des étudiantes et des étudiants des deuxième et troisième cycles a été et demeure centrale, comme on pourra le constater tout au long de ce rapport. Figura existe en large partie pour eux et grâce à eux.

Je souhaite que l’année en cours soit tout aussi stimulante que la précédente, d’autant plus que, grâce à la subvention du FQRSC que nous avons obtenue, le Centre s’est agrandi et ses activités se sont diversifiées.

Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA