Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2017-2018

Introduction

Ce rapport marque le 15anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire,par le Fonds de recherche du Québec -Société et Culture. Cette année encore, il révèle le grand dynamisme de ses chercheur.e.s et montre à quel point Figura est devenu incontournable dans le milieu de la recherche internationale sur l’imaginaire. 

Cette année, la revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire a fait sa place dans le milieu compétitif des revues savantes. Sous la direction de Vincent Lavoie, Captures est dédiée à la publication de travaux consacrés à l’analyse de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Les articles parus dans Captures mettent en valeur la dimension théorique et culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Sans contrainte de périodicité, Captures publie des comptes rendus d’expositions ou de lecture, des contributions associées à la thématique du dossier à paraitre, ou encore des textes découlant d’un dossier déjà paru (rubrique «Actualités»). Plus qu’un lieu de diffusion de la recherche, Captures est une ressource dynamique assumant pleinement la mutabilité de son support. Les deux numéros parus cette année montrent bien l’interdisciplinarité de la revue, son attention particulière à l’image, et son rayonnement international : «Écrivains à l’écran», Nadja Cohen (dir.), vol. 2 n°1, paru en mai, et «Imaginaire de la ligne», Véronique Cnockaert (dir.), vol. 2 n°2, en novembre. 

Le projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) s’est poursuivi et de nombreux contenus ont été ajoutés à cet Écosystème de recherches et de connaissances. L’OIC entend refléter la diversité des publications faites au Centre, que ce soit sous la forme de Carnets de recherche, d’enregistrements audio et vidéo ou de cahiers ReMix, qui remplacent désormais les Cahiers Figura. À cet effet, l’OIC a publié un cahier ReMix pendant la période: Repenser le réalisme, dirigé par C. Bouliane et B. Wesley.

De plus, le dernier numéro de la collection «Mnémosyne» est paru en novembre 2017: Dérives d'interprétation chez Pierre Senges d’Alexandre Coderre. Le concours Mnémosyne, qui récompensait le meilleur mémoire de maitrise, est désormais remplacé par le concours Ma recherche en 3 minutes, inspiré du concours de communication scientifique orale Ma thèse en 180 secondes. Ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise ou de doctorat membres du Centre Figura, ce nouveau concours invite les candidat.e.s à présenter leur recherche en trois minutes dans un exposé clair, concis et accessible, appuyé par une seule diapositive. La première édition du concours fut un grand succès. Quatre membres étudiants ont été récompensés pour leur talent d’orateur.trice et de vulgarisateur.trice.

Par ailleurs, la Chaire de recherche du Canada en Arts et littératures médiatiques (ALN), dont Bertrand Gervais est le titulaire, a continué de développer ses activités et partenariats. Elle porte les activités du Laboratoire NT2 de l’UQAM, l’infrastructure de recherche du Centre Figura. Celle-ci a notamment permis le développement et la mise en ligne, en avril 2018, d’une toute nouvelle plateforme web, Quartier F. Espace création, consacrée à la recherche-création. Dirigée par Cassie Bérard, cette ressource numérique accueille des propositions issues de toute discipline artistique, qu’elles soient de nature créative, réflexive ou critique, pourvu qu’elles mettent en jeu la fiction.

Le séminaire Narrations contemporaines: poétique, parcours et pratiques, un des grands projets du Centre, s’est poursuivi, proposant cinq rencontres au cours de l’année. Des sujets tels que l’historiographie et le témoignage, la cinéfiction, les narrativités télésérielles et les ritualités ont été abordés par des membres du Centre et leurs invités internationaux. Cette activité a favorisé les échanges entre les membres et le développement d’un réseau de collaborateurs extérieurs, dont certains se sont ensuite joints au Centre.

L’année 2017-2018 marqua également le début d’une collaboration fructueuse avec la nouvelle École du Centre Pompidou. Deux membres réguliers du Centre, Cassie Bérard et Marie Fraser, et un collègue, Jean-Philippe Uzel, ont proposé des activités complémentaires au verbe «Détruire» dans le cadre du «MOOC. L’art contemporain en 8 gestes» de l’École du Centre Pompidou lancée en automne 2017. Dans le cadre de ce projet, Figura a également créé une bourse spéciale qui a permis à deux étudiants de faire un stage d’un mois à Paris au printemps 2018.

La subvention du FRQSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Le Centre a ainsi soutenu 50 événements scientifiques, dont 20 colloques, 17 conférences, 9 journées d’étude et 4 tables rondes et ateliers. En ce qui a trait à l’encadrement académique, les membres ont permis à 13 étudiant.e.s sous leur direction d’obtenir un diplôme de doctorat et 62 autres un diplôme de maîtrise. Ils ont dirigé 230 étudiant.e.s de deuxième cycle et 139 étudiant.e.s de troisième cycle, en plusde superviser 7 stagiaires postdoctoraux.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participaient à la richesse de leur milieu avec une grande variété d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. En 2017-2018, le Centre a subventionné 20 membres étudiants afin qu’ils participent à des évènements internationaux et accueilli trois stagiaires internationaux (deux stagiaires doctoraux en recherche et une stagiaire en édition au sein de l’équipe de Captures). Notons encore que quatre bourses d’excellence (une bourse de doctorat et trois bourses de maîtrise, dont deux octroyées par l’antenne Concordia) ont été attribuées.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité scientifique et exécutif pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective: Cassie Bérard, Jean-François Chassay, Bertrand Gervais, Vincent Lavoie, Olivier Parenteau, Geneviève Sicotte et Nicolas Xanthos. Je veux aussi remercier chaleureusement Elaine Després, notre coordonnatrice, secondée par Sophie Guignard, ainsi que Sébastien Roldan, adjoint à l’édition, et Sarah Grenier-Millette, coordonnatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, pour leur appui indéfectible tout au long de l’année. Par leur dévouement et leur implication, ils ont su assurer la gestion du Centre et soutenir la diffusion de nos activités.

Espérons que l’année universitaire 2018-2019 soit aussi stimulante que la précédente.

Véronique Cnockaert, Directrice de Figura