Propulsé par Drupal

A-2016 - Lire l’Afrique: Théories et figurations dans les discours contemporains

Individu·s lié·s: 
Horaire du séminaire: 

Automne 2016
Jeudi de 13h30 à 15h00

Dans son essai Cet Autre (2009), le journaliste-écrivain et grand voyageur polonais Ryszard Kapuściński fait la remarque audacieuse suivante: «Nous disons Afrique, mais c’est une simplification sommaire et commode. En réalité, à part la notion géographique, l’Afrique n’existe pas.». 

Ce postulat d’une non existence de l’Afrique est porté par plusieurs théoriciens de différentes origines disciplinaires. Il est évident que ces chercheurs et écrivains ne visent pas par là à nier une réalité objective sur la carte, mais bien plus à mettre l’accent sur le fait que l’Afrique est le fait d’une construction discursive, tributaire de représentations diverses en Afrique et en dehors de l’espace africain, dans le continuum des discours d’altérification qui ont au fil des siècles sous-tendu les rapports entre l’Occident et cette partie du monde. Derrière donc la réalité géographique se bousculent des imaginaires, des représentations et des projections théoriques que le postulat d’une non existence de l’Afrique permet de questionner dans le cadre de ce séminaire. Il s’agira plus concrètement de prendre connaissance des ouvrages théoriques importants qui documentent l’idée de l’Afrique, des races et du Noir, d’une part. 

À ce volet théorique et historique qui convoquera des propos comme ceux des penseurs de la race et des représentations antiques et plus modernes de l’Afrique, s’ajoutera l’étude de propos plus contemporains, issus des sciences sociales et qui viennent bousculer les évidences établies depuis des siècles sur le «Continent noir». Il s’agit entre autres des penseurs comme Anthony Appiah, V.Y. Mudimbe, ou encore Achille Mbembe. Ce dernier d’ailleurs est au cœur d’un mouvement accompagné d’une réflexion théorique importante sur la reconfiguration des relations entre l’Afrique et l’Occident, postulant en effet que les rapports des pays africains ne se dessinent plus suivant l’axe qui les reliait aux anciens colonisateurs, mais bien plus dans une ouverture fidèle à l’ère de la mondialisation. Après cette revue critique des théories sur l’idée de l’Afrique, les participant-e-s au séminaire auront l’occasion d’analyser des œuvres littéraires d’auteurs africains et occidentaux portant sur la figure de l’Afrique. 

Statut du séminaire: 
Terminé