A-2019 - Problématiques de l’histoire de l’art - Langues et traditions historiographiques et théoriques

Individu·s lié·s:
Horaire du séminaire:

Automne 2019

Département d'histoire de l'art et des études cinématographiques - UdeM

Le séminaire Problématiques de l’histoire de l’art - Langues et traditions historiographiques et théoriques a deux objectifs principaux: faciliter l’intégration des nouveaux·elles étudiant·es dans le programme, et permettre aux candidat·es de développer leur projet de recherche en tenant compte des aspects conceptuels, critiques, analytiques et organisationnels à la base d’une thèse. Le programme que nous proposons pour ce séminaire s’inscrit dans cette double optique. Ce séminaire est indépendant du séminaire intégrateur donné à l’automne, mais peut être considéré comme son pendant. La thématique proposée vise à familiariser les étudiant·es avec les différentes traditions historiographiques et théoriques liées à la langue d’étude de l’histoire de l’art. Si le séminaire donné à l’automne s’est penché majoritairement sur des traditions francophones, celui-ci abordera majoritairement les approches dites anglo-saxonnes. Dans un souci d’éviter de présenter les enjeux d’une façon trop restrictive qui cantonnerait les étudiant·es au sein d’une seule tradition, nous souhaitons considérer les façons dont certain·es historienn·es de l’art puisent dans différentes traditions, ouvrant ainsi à chacun·e la possibilité de développer sa propre méthodologie. Alors que les étudiant·es débutent leur doctorat, la familiarisation avec ces différentes traditions intellectuelles et leur positionnement à l’intérieur de celles-ci leur seront indispensables.

Statut du séminaire:
Terminé