H-2019 - Écrire l’insurrection populaire

Horaire du séminaire:

Hiver 2019

Département d'études littéraires - UQAM

Ce séminaire de sociocritique portera sur les représentations littéraires de l’insurrection. On s’intéressera, dans une sélection d’œuvres principalement narratives, aux sens que prend le soulèvement du peuple contre l’autorité. Par quelles médiations l’insurrection accède-t-elle à la représentation? À partir de quels choix d’événements déclencheurs, d’actions, de lieux, de moments forts? Au prisme de quelles mises en forme, de quelles stratégies discursives? Grâce à l’élaboration de quels personnages, à la thématisation de quels conflits, à la mise en intrigue de quelles indignations? Sur la base de quels fantasmes et de quelles idées reçues? On supputera le poids des modèles hérités afin de mieux mettre en valeur la portée critique des œuvres à l’étude, leur capacité d’invention et les procès de sens qu’elles développent. Divers cadres imaginaires ou historiques pourront être abordés (Révolution française, Commune de Paris, révolutions chinoises, soulèvements d’esclaves, Printemps arabes, etc.) de manière à mettre en relief la diversité des écritures de l’insurrection et de ses déclinaisons possibles (émeute, rébellion, mutinerie, révolte, manifestation, barricade, sédition).

Formule pédagogique: Dès le début du trimestre, chaque étudiant.e choisira, en fonction de ses intérêts et à l’aide d'une liste de suggestions, l’œuvre qui servira de socle à ses réflexions tout au long du séminaire. On se penchera par la suite sur un fonds commun d’études critiques et théoriques, qu’il s’agira pour chaque participant.e de mettre à profit en vue d’une lecture sociocritique de l’œuvre choisie. Chaque séance sera composée de présentations orales préparées par les participant.e.s (qui se verront confier la tâche de synthétiser et d’analyser des articles ou des chapitres de livres), de discussions autour des textes à l’étude et d’analyses collectives d’œuvres littéraires. Une participation active sera donc requise des étudiant.es chaque semaine. La lecture de 14 juillet d’Éric Vuillard (Actes Sud, 2016) servira de point de départ à notre réflexion; ce récit devra avoir été lu avant la seconde séance. Le séminaire s’achèvera par un colloque d’une journée, suivi par la remise d’un travail écrit (15-20 pages).

Statut du séminaire:
Terminé