H-2019 - Les arts littéraires: proférations du texte littéraire

Horaire du séminaire:

Hiver 2019

Département d'études littéraires - UQAM

Le groupe de recherche se propose d’examiner l’interaction entre le littéraire et d’autres formes d’expression artistique. Il se penche notamment sur des pratiques actuelles, d’ici et d’ailleurs, dans le but de dégager des orientations, des composantes, des relations, mais aussi de réfléchir aux enjeux de cet élargissement de la littérature dans les pratiques interdisciplinaires. Ces dernières explorent diverses dynamiques faisant appel, par exemple, aux notions d’emprunt, de croisement, de contamination, de thématisation ou encore de patrimonialisation du littéraire.

Cette année, le groupe de recherche se concentrera plus particulièrement sur les pratiques de profération du texte littéraire (la performance d’auteur.e, la lecture publique, etc.) ainsi que sur les modalités de transmission et de création qui recourent à la voix dans un contexte de représentation publique.

Le groupe de recherche est offert aux étudiant.e.s des programmes de maîtrise et de doctorat en études littéraires, de doctorat en sémiologie, mais aussi aux personnes inscrites dans un programme de cycles supérieurs et désireuses d’approfondir les questions que soulèvent les pratiques des arts littéraires.

De façon générale, le groupe de recherche vise à:

• Sensibiliser les étudiant.e.s à une approche interdisciplinaire des usages du littéraire dans des pratiques artistiques variées;
  • Se familiariser avec des outils de recherche propres à une approche interdisciplinaire;
  • Explorer une dynamique de recherche collaborative fondée sur le partage et l’enrichissement des informations et réflexions;
  • Établir des stratégies de recherche pertinentes, et acquérir des compétences théoriques, critiques et méthodologiques pour formuler et structurer une réflexion rigoureuse et personnelle sur la notion d’arts littéraires;
  • Présenter oralement des synthèses de documents de diverses natures ainsi que les résultats partiels d’une démarche menant à une création ou à une réflexion théorique;
  • Développer une autonomie individuelle.

Statut du séminaire:
Terminé