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FRQSC – Soutien aux équipes de recherche

Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création

Projet de recherche

Éduquer à la littératie numérique: communication, culture et création

La présente recherche s’inscrit dans la problématique générale de l’adaptation des pratiques éducatives aux modes de communication et d’apprentissage en contexte numérique, et plus spécialement aux pratiques de réception et de production traitées en littératie médiatique multimodale (LMM).

Les lieux des savoirs photographiques: archives, ateliers, récits, réseaux

Projet de recherche

Les lieux des savoirs photographiques: archives, ateliers, récits, réseaux

Dotés d’une grande pertinence au plan historique, les univers conceptuels que sont les archives et les récits incarnent le savoir et octroient le pouvoir. En outre, ils peuvent être associés à des pratiques diverses comme à des expériences communes.

Les lieux des savoirs photographiques : le livre, le laboratoire, le territoire

Projet de recherche

Les lieux des savoirs photographiques : le livre, le laboratoire, le territoire

Historiquement situés et datés, ces trois univers symboliques sont porteurs de savoirs, confèrent des pouvoirs, peuvent être corrélés à des pratiques ou référer à des expériences partagées. Le livre peut être compris comme une pratique (notamment à l’ère du numérique) par delà son lien naturel avec le savoir. Saisi à travers ses propres ritualisés et temporalités sociales, le laboratoire producteur de science, d’art et d’expérience, est également celui où se forgent les croyances.

ARTHEMIS - 2012-2016

ARTHEMIS - 2012-2016

Pratiques culturelles de l'intermédialité de 1700 à 1900

Projet de recherche

Pratiques culturelles de l'intermédialité de 1700 à 1900

L'interactivité est un concept davantage associé aux médias numériques, mais nous croyons qu'il doit figurer au centre de notre compréhension de l'histoire de l'imprimé. Les recherches actuelles sur l'histoire du livre ont souvent tendance à isoler l'imprimé des autres médias et à étudier les objets imprimés sans considération pour leurs usages historiques. À l'inverse, nous montrons comment l'imprimé interagissait avec les autres médias et comment les individus l'utilisaient pour interagir entre eux.

ERIC LINT - 2009-2014

ERIC LINT - 2009-2014

L’Équipe de recherche sur l'imaginaire contemporain, la littérature, les images et les nouvelles textualités (ERIC LINT) propose pour 2009-2013 un programme intitulé « Construction du contemporain : événements, textes, savoirs ». Ce programme découle d’un constat : notre époque est marquée par des transformations culturelles, sociales et technologiques qui reconfigurent de façon fondamentale notre relation au monde.

Projet(s) lié(s)

ARTHEMIS - 2007-2011

ARTHEMIS - 2007-2011

ERIC LINT - 2005-2009

ERIC LINT - 2005-2009

Les transformations actuelles que connaissent les lettres et les arts sont accélérées par l’informatisation massive de la culture. Ces transformations portent sur un plan tant médiatique que symbolique : elles touchent aussi bien les supports que les fondements et les contenus de la représentation. Leur ampleur nourrit par moments un sentiment d’inquiétude que les bouleversements sociohistoriques récents viennent accentuer. L’objectif du programme de recherche est de prendre la mesure de cette inquiétude.

Projet(s) lié(s)

Équipe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études cinématographiques - 2003-2005

Équipe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études cinématographiques - 2003-2005

Ce projet vise à cerner l'institution et le développement du champ disciplinaire que constituent aujourd'hui les études cinématographiques (EC) sur les continents nordaméricain et européen, en particulier dans les espaces francophones et anglophones, c'est-à-dire là où le cinéma est d'abord apparu et où les EC ont connu le plus d'ampleur.

Interligne - 2002-2005

Interligne - 2002-2005

Interligne constitue une base de recherche et d'activités du secteur de création du Département d'études littéraires menant à une réflexion sur l'acte d'écrire. S'y développent des approches théoriques et critiques du travail créateur par le biais de groupes de recherche, de cycles de conférences et rencontres d'écrivains et de théoriciens de la création, de prépublications, de colloques, etc.