Bourses d’accueil de stagiaires internationaux - Figura

Type de concours:
Bourses d'accueil de stagiaires internationaux

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, attribuera deux bourses d’une valeur de 4000 dollars canadiens à des doctorantes, des doctorants de l’étranger qui désirent, au cours de l’année universitaire 2011-2012, effectuer un stage de recherche sous la supervision d’un membre régulier du Centre.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur dossier au Centre Figura avant le 30 avril 2011.

Critères d’admissibilité

Est admissible toute candidate, tout candidat

- qui est inscrit à un programme de doctorat dans une université située à l’extérieur du Canada, ou qui est inscrit en cotutelle;

- qui projette d’effectuer, sous la supervision d’un membre régulier du Centre , un stage de recherche d’au moins 2 mois entre septembre 2011 et mai 2012.

Critères de sélection

- La qualité du projet de stage

- L’adéquation du projet aux problématiques de recherche de Figura

- Le dossier académique

Les dossiers comprennent

- un curriculum vitae comprenant le cursus universitaire et, s’il y a lieu, les publications et communications, les bourses obtenues et les expériences pertinentes;

- une photocopie des relevés de notes de cycles supérieurs (maîtrise, masters, DEA, etc.; il n’est pas nécessaire de faire certifier ces photocopies);

- une description du projet de stage, qui comprend une courte description du projet de thèse, une description des activités prévues au cours du stage, une justification de la pertinence du projet eu égard aux problématiques de recherche du Centre (maximum : 2 pages à simple interligne);

- une lettre d’appui de la chercheure, du chercheur qui supervisera le stage;

- une lettre de recommandation de la directrice, du directeur de thèse de la candidate, du candidat, ou d’un chercheur connaissant bien son travail.

Présentation du dossier

Les dossiers de candidature sont envoyés en 5 exemplaires à l’attention de :

Bertrand Gervais, directeur
Figura, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, site UQAM
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Qc)
H3C 3P8

Pour toute demande d’information, communiquer avec le bureau de coordination de Figura, en écrivant à figura@uqam.ca ou en composant le 1 (514) 987-3000, poste 2153.

On trouvera la liste des membres réguliers à l’adresse : www.figura.uqam.ca/membres/réguliers