1. But
Fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit des chercheuses, des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus de disciplines diverses (études littéraires et cinématographiques, arts visuels, histoire de l’art, traduction, sociologie, etc.) En plus du site de l’UQAM, Figura a des antennes à l’Université Concordia, à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université de Montréal, de même qu’un laboratoire de recherche, le NT2: nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage des nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.
Figura étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n'ont jamais été aussi grandes, il est impératif d'identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés et de proposer des analyses qui en prennent la mesure. Il importe aussi d'identifier les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.
2. Domaines de recherche
Figura explore les diverses figures de l’imaginaire à travers des recherches théoriques et historiques de définition et de conceptualisation, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes. Les objets de recherche des chercheurs et chercheuses de Figura sont des textes littéraires, des témoignages, des films, des mythes, des pratiques culturelles diverses, des explorations à la frontière du livre et de l’image. Ces œuvres sont soumises à des recherches multidisciplinaires où se croisent la sémiotique, l’esthétique, la psychanalyse, la sociocritique, la génétique textuelle, la réception, les études féministes, les études cinématographiques, les études culturelles et postcoloniales, etc.
3. Structure organisationnelle
Figura relève du Bureau du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal.
Le Centre est composé du personnel scientifique, d’un conseil de direction, d’une assemblée générale des membres réguliers, d’un comité scientifique, de comités exécutifs (ou comités-conseils) dans chaque site et antenne, d’un comité étudiant et d’une directrice ou d’un directeur.
3.1. Personnel scientifique
Le personnel scientifique est composé des membres suivants:
3.1.1. Membres réguliers
Les membres réguliers de Figura sont des professeurs et professeures qui
i) réalisent la majeure partie de leurs activités de recherche (au moins 50 %) dans les domaines identifiés dans la programmation scientifique;
ii) publient régulièrement des articles dans des revues ou des ouvrages soumis à évaluation préalable par des pairs et qui obtiennent régulièrement, individuellement ou collectivement, des subventions allouées à l’issue d’une évaluation par des pairs dans les domaines de recherche de Figura;
iii) sollicitent leur adhésion auprès du directeur ou de la directrice du Centre et en acceptent les règlements;
iv) sont acceptés par la majorité absolue des membres réguliers.
3.1.2. Membres associés
Les membres associés de Figura sont des professeurs et des professeures, des chercheurs et des chercheuses, des chercheurs créateurs et des chercheuses créatrices, des stagiaires postdoctoraux ou des professionnels et professionnelles travaillant dans des domaines de compétence du Centre qui s’engagent à la réalisation de ses objectifs et à participer à ses activités, mais qui ne rencontrent pas tous les critères d’accréditation des membres réguliers. Les membres associés sont acceptés par la majorité des membres réguliers de l’assemblée.
3.1.3. Collaborateurs et collaboratrices
Les collaborateurs et les collaboratrices participent de façon ponctuelle aux activités du Centre.
3.1.4. Membres étudiants
Les membres étudiants sont des étudiants et des étudiantes des 2e et 3e cycles participant aux travaux de Figura et effectuant des recherches dans le cadre du Centre sous la direction d’un membre régulier.
3.1.5. Processus d’habilitation des membres réguliers et associés (formulaire PDF)
Les demandes peuvent être déposées à tout moment auprès du comité scientifique du Centre qui examinera les candidatures. Les candidatures retenues par le comité scientifique seront soumises à l’Assemblée générales des membres pour être entérinées. Le formulaire de demande d'habilitation est disponible dans la section Ressources de ce site.
3.1.6. Évaluation du personnel scientifique
Les membres réguliers et associés doivent soumettre une demande de renouvellement de leur habilitation tous les trois ans. Ils, elles doivent transmettre régulièrement aux coordonnatrices et aux coordonnateurs du site et des antennes les informations demandées concernant leurs activités et leurs publications. Ils et elles doivent aussi, chaque année, mettre à jour leur CV commun canadien.
Les membres étudiants conservent leur statut jusqu’à la fin de leurs études.
3.2. Conseil de direction
3.2.1. Composition
Le Conseil de direction est composé de onze membres:
i) une représentante ou un représentant de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal;
ii) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal;
iii) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia;
iv) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC);
v) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal ;
vi) la directrice ou le directeur du Centre, qui préside le Conseil;
vii) la directrice ou le directeur du Laboratoire NT2;
viii) quatre membres réguliers du Centre reconnus et actifs dans le réseau universitaire et représentant les différents sites et antennes (un de l’UQAM, un de l'Université Concordia, un de l'UQAC et un de l'Université de Montréal).
La coordonnatrice ou le coordonnateur du Centre agit à titre de secrétaire.
3.2.2. Mandat
Le Conseil de direction se réunit une fois par année et
i) approuve le bilan annuel des activités scientifiques et le plan de développement du Centre;
ii) reçoit et approuve les rapports budgétaires de Figura (site et antennes);
iii) assure l’arrimage du Centre aux institutions universitaires qui l’accueillent;
iv) entérine la nomination de la directrice ou du directeur;
v) adopte la modification des statuts et règlements du Centre.
3.3. Assemblée générale des membres réguliers
3.3.1. Composition
L’assemblée des membres comprend tous les membres réguliers du Centre et se réunit au moins une fois l’an à l’instigation du directeur ou de la directrice.
Les coordonnatrices et les coordonnateurs du site et des antennes, ainsi qu’un membre du comité étudiant, siègent à l’assemblée générale à titre d’observateurs.
La coordonnatrice ou le coordonnateur du Centre agit à titre de secrétaire.
3.3.2. Mandat
L’assemblée générale
i) se prononce sur les demandes d’admission des nouveaux membres;
ii) se prononce sur les décisions du comité scientifique concernant les grandes orientations du Centre;
iii) entérine l’évaluation des membres réguliers et associés du Centre;
iv) nomme annuellement les membres siégeant au comité scientifique;
v) nomme, pour un mandat de trois ans, un directeur ou une directrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC);
vi) nomme, pour un mandat de trois ans, un directeur ou une directrice de la revue Captures
vii) détermine les statuts et règlements du Centre.
3.4. Comité scientifique
3.4.1. Composition
Le comité scientifique est composé d’au moins dix membres :
i) la directrice ou le directeur du Centre;
ii) la ou le responsable d'un axe de recherche;
iii) une représentante ou un représentant des membres;
iv) la directrice ou le directeur de la revue Captures;
v) la directrice ou le directeur du Laboratoire NT2;
vi) la ou le responsable de l’antenne de l'Université Concordia;
vii) la ou le responsable de l’antenne UQAC;
viii) la ou le responsable de l’antenne Université de Montréal;
ix) un représentant des chercheurs de collège (CHC);
x) une chargée ou un chargé des partenariats.
De plus, un membre étudiant issu du Comité étudiant est invité à assister aux réunions du comité scientifique.
3.4.2. Mandat
Le comité scientifique
i) avise le directeur ou la directrice sur la programmation et les grandes orientations scientifiques du Centre;
ii) assure la gestion du Centre;
iii) procède à l’évaluation triennale du statut des membres réguliers et associés;
iv) évalue les demandes d’habilitation des membres réguliers ou associés.
3.5. Comité exécutif et comités-conseils
3.5.1. Comité exécutif du site UQAM
Le comité exécutif du site UQAM est composé de cinq membres :
i) la directrice ou le directeur;
ii) la directrice ou le directeur adjoint.e;
iii) deux membres réguliers affiliés à l'UQAM;
iv) un membre régulier venant de l’extérieur de l’UQAM et non affilié à l’une des trois antennes.
Le comité exécutif reçoit les demandes de subvention que les chercheur.e.s qui ne sont pas affiliés à l'une des trois antennes déposent dans le cadre de leurs activités. Il évalue la qualité scientifique des projets et décide des montants qui peuvent être attribués dans le respect du budget. Il est aussi responsable de l’octroi des bourses de maîtrise et de doctorat du site UQAM et intervient sur des questions d'orientation et de gestion du site. Il se réunit en fonction des besoins.
3.5.2. Comités-conseils des antennes
Les trois comités-conseils reçoivent les demandes de subvention que les chercheurs des antennes déposent dans le cadre de leurs activités. Ils évaluent la qualité scientifique des projets et décident des montants qui peuvent être attribués dans le respect du budget. Ils interviennent également sur des questions d'orientation et de gestion de l'antenne. Ils se réunissent en fonction des besoins.
3.6. Directrice ou directeur de Figura
3.6.1. Mode de nomination et durée du mandat
Le directeur ou la directrice de Figura est un professeur régulier ou une professeure régulière de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. L’élection se fait conformément au Règlement n° 3 des procédures de désignation de l’UQAM.
3.6.2. Mandat
Le directeur ou la directrice assure la direction générale du Centre et, à ce titre,
i) coordonne l’ensemble des activités de Figura et veille à sa bonne marche;
ii) assure un leadership intellectuel;
iii) prépare pour le comité de direction, sur recommandation de l’assemblée des membres, les orientations scientifiques et les politiques du Centre, de même que le budget;
iv) représente Figura auprès des instances de l’université, de même qu’auprès de la communauté universitaire.
Le directeur ou la directrice peut nommer un directeur adjoint ou une directrice adjointe issu ou issue du comité scientifique.
3.7. Responsable de l’antenne Figura à l’Université Concordia
3.7.1. Mode de nomination
La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université Concordia. Son mandat est de trois ans, renouvelable. L’élection se fait conformément à la Politique sur les unités de recherche VPRGS-8 (articles 13 à 17).
3.7.2. Mandat
La ou le responsable de l’antenne
i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un Comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité scientifique du Centre.
3.8. Responsable de l’antenne Figura à l’Université du Québec à Chicoutimi
3.8.1. Mode de nomination
La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son mandat est de trois ans, renouvelable.
3.8.2. Mandat
La ou le responsable de l’antenne
i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité scientifique du Centre.
3.9. Responsable de l’antenne Figura à l’Université de Montréal
3.9.1. Mode de nomination
La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université de Montréal. Son mandat est de trois ans, renouvelable.
3.9.2. Mandat
La ou le responsable de l’antenne
i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité scientifique du Centre.
3.10. Comité étudiant
3.10.1. Composition
Le comité étudiant de Figura est constitué d’au moins quatre étudiants ou étudiantes membres du Centre (de l’UQAM, de l’Université Concordia, de l'Université de Montréal ou de l’Université du Québec à Chicoutimi), élus ou élues annuellement.
3.10.2. Mandat
Le comité étudiant
i) envoie un représentant au Comité scientifique et à l’Assemblée générale;
ii) facilite les échanges entre le Centre et les membres étudiants;
iii) organise des évènements et des activités de recherche
iv) favorise les initiatives étudiantes en soutenant des projets et en faisant la promotion des ressources du Centre.
3.11. L’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC)
L’Observatoire de l’imaginaire contemporain est un des projets majeurs du Centre Figura. Il s’agit d’une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. Cet observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c’est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d’analyse.
3.11.1. Mode de nomination du directeur ou de la directrice et durée du mandat
Le directeur ou la directrice de l’OIC est un membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. Proposée par le Comité scientifique du Centre, sa nomination est entérinée par l’assemblée des membres.
3.11.2. Mandat
Le directeur ou la directrice de l’OIC assure la direction générale et éditoriale de l’Observatoire et, à ce titre,
i) veille au respect et au développement de la mission encyclopédique de l’Observatoire et s’assure de la qualité et de la probité scientifique de son contenu;
ii) s’entoure d’un comité scientifique chargé de soutenir le développement du projet;
iii) supervise le travail d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice chargé ou chargée d’assurer le suivi éditorial et la bonne exécution du calendrier de production.
3.12. Captures. Figures, théories et pratique de l’imaginaire
Captures est une revue interdisciplinaire semestrielle à comité de pairs dédiée à la publication d’articles et de dossiers à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Elle est la première revue savante du Centre.
3.12.1. Mode de nomination du directeur ou de la directrice et durée du mandat
Le directeur ou la directrice de Captures est un membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. Proposée par le Comité scientifique du Centre, sa nomination est entérinée par l’assemblée des membres.
3.12.2. Mandat
Le directeur ou la directrice de Captures assure la direction générale et éditoriale de la revue et, à ce titre,
i) veille au respect et au développement de la mission éditoriale de la revue et s’assure de sa qualité et de sa probité scientifique;
ii) s’entoure d’un comité éditorial chargé de soutenir le développement de la revue;
iii) veille à la composition d’un comité scientifique chargé de promouvoir la revue au plan international;
iv) supervise le travail d’un ou d’une secrétaire de rédaction responsable d’assurer le suivi éditorial et la bonne exécution du calendrier de production des numéros.
Le directeur ou la directrice peut nommer un directeur adjoint ou une directrice adjointe issu ou issue du comité éditorial.