Propulsé par Drupal

À propos

Fondé en 1999 au Département d’études littéraires (UQAM), Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie.
 
Leurs travaux sont à la croisée de la théorie esthétique, de la recherche-création et de l’interprétation des productions culturelles. En plus du site rattaché à la Faculté des arts de l’UQAM, Figura possède trois antennes, à l’Université Concordia, l'autre à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université de Montréal, ainsi qu'un laboratoire de recherche, également présent dans les antennes, le NT2: nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage des nouvelles formes de textes et des œuvres hypermédiatiques.
Il faut ajouter à cela la Chaire de recherche en études cinématographiques et, depuis juin 2015, la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques (ALN) de Bertrand Gervais, avec qui Figura partage l’infrastructure du laboratoire NT2.

Le Centre, subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FRQSC), étudie l’imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l’a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n’ont jamais été aussi importantes, au Québec comme ailleurs, les chercheurs de Figura visent à identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par ces transformations, à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l’ampleur, de même qu’à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.

À Figura, travailler sur l’imaginaire, ce n’est pas seulement décrire et analyser le monde et ses signes, c’est aussi agir dans ce monde et sur celui-ci. Ceci implique une théorie de l’imaginaire comme interface entre le sujet et le monde, et une posture dynamique fondée sur un renouvellement tant de l’articulation entre la théorie et la pratique, que des relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l’art et de la littérature.

Le programme de Figura se déploie sur quatre axes de recherche: Axe 1, Configurations de l'imaginaire contemporain; Axe 2, La recherche-création: expériences, pratiques et savoirs; Axe 3, Environnements, cultures et dispositifs numériques; Axe 4, Historicité de l’imaginaire.

 

1. But

Fondé en 1999 au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit des chercheuses, des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus de disciplines diverses (études littéraires et cinématographiques, arts visuels, histoire de l’art, traduction, sociologie, etc.) En plus du site de l’UQAM, Figura a des antennes à l’Université Concordia, à l’Université du Québec à Chicoutimi et à l’Université de Montréal, de même qu’un laboratoire de recherche, le NT2: nouvelles technologies, nouvelles textualités, qui entend promouvoir l’étude, la lecture, la création et l’archivage des nouvelles formes de textes et d’œuvres hypermédiatiques.

Figura étudie l'imaginaire contemporain, saisi à la fois dans son immédiateté et dans ce qui l'a déterminé historiquement. À une époque où les transformations culturelles, sociales et technologiques n'ont jamais été aussi grandes, il est impératif d'identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés et de proposer des analyses qui en prennent la mesure. Il importe aussi d'identifier les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.

 

2. Domaines de recherche

Figura explore les diverses figures de l’imaginaire à travers des recherches théoriques et historiques de définition et de conceptualisation, ainsi que dans des pratiques d’analyse et d’interprétation de textes. Les objets de recherche des chercheurs et chercheuses de Figura sont des textes littéraires, des témoignages, des films, des mythes, des pratiques culturelles diverses, des explorations à la frontière du livre et de l’image. Ces œuvres sont soumises à des recherches multidisciplinaires où se croisent la sémiotique, l’esthétique, la psychanalyse, la sociocritique, la génétique textuelle, la réception, les études féministes, les études cinématographiques, les études culturelles et postcoloniales, etc.

Le programme de Figura se déploie selon quatre axes de recherches, comprenant chacun plusieurs volets:

Axe 1 - L’axe de recherche «Configurations de l’imaginaire contemporain» est porté par l’ambition de saisir les occurrences de l’imaginaire contemporain, telles qu’elles se manifestent dans la littérature, la création artistique et la culture médiatique populaire. Il a pour objectif d’en circonscrire les formes, ainsi que les modes d’apparition et de résurgence, dans le but d’établir une cartographie des figures, mythes, croyances et anxiétés qu’il incarne. Les représentations visuelles et littéraires sont ses principaux vecteurs de diffusion et d’influence. C’est pourquoi les récits, fictifs ou non, ainsi que les images, artistiques ou documentaires, constituent les objets de prédilection des projets de recherche déployés dans les 3 thèmes de cet axe. La mise en circulation de ces représentations, optimisées notamment par les technologies d’information et de communication actuelles, est génératrice de dynamiques sociales, également pourvoyeuses ou tributaires de considérations imaginaires.

1.1. Formes visuelles et textuelles

1.2. Cultures, interactions et interfaces

1.3. Montrer, débattre, transmettre

Axe 2 – L’axe de recherche «La recherche-création: expériences, pratiques et savoirs» exploite l'une des spécificités de Figura: l'intégration de projets de recherche-création. Il a pour objectif d’explorer différentes pratiques de création, d’en marquer la dimension cognitive et éthique, ainsi que de renouveler les modalités d'organisation, de production et de diffusion. Il cherche à interroger, documenter et valoriser les pratiques de recherche-création interdisciplinaires et intersectorielles, dans le but de créer et de développer de nouveaux savoirs. Il permet de mener une réflexion de fond sur la création littéraire et artistique, en favorisant un renouvellement des méthodes de recherche et des pratiques, tant dans l'espace public que dans les relations au territoire, aux sciences sociales, aux sciences pures et aux pratiques artistiques. Des liens y sont établis entre la création et la théorie, entre la création et l'atelier du créateur.

2.1. Écriture du territoire et de la mobilité

2.2.  Expériences et éthique de la création 

2.3. Repenser les lieux de la création

Axe 3 - L’axe de recherche «Environnements, cultures et dispositifs numériques» vise l’exploration de l'impact des technologies numériques sur les arts et les littératures, en proposant des recherches sur deux plans distincts: d’une part, une réflexion sur le rôle du numérique dans la transformation des pratiques culturelles, artistiques et littéraires, ainsi que sur les représentations du numérique dans la littérature et la culture contemporaines; d’autre part, un renouvellement des modalités d'organisation, de production et de diffusion de la recherche et de la recherche-création. En tant que l'un des grands projets du Centre, l'Écosystème numérique sur le contemporain requiert encore d’être perfectionner, ce que l'infrastructure technologique et médiatique du regroupement stratégique, le laboratoire NT2, continue de faire.

3.1. Imaginaires de l’écran et textualités numériques

3.2. Des textes à l’écran: explorations et perspectives éditoriales 

3.3. Écosystème numérique sur le contemporain

Axe 4 - L’axe de recherche «Historicité de l’imaginaire» permet d’adopter des perspectives fondées sur des figures, des thèmes et des mythes du passé, étudiés à partir de théories et de méthodologies contemporaines propices à des lectures nouvelles. Ces perspectives et regards contemporains offrent ainsi un éclairage différent sur des objets que la charge historique imprègne d’une forte altérité qui nécessite d’être réinterrogée à la lumière du présent. Cet axe plus historique permet aussi de poser sur l'imaginaire contemporain un regard double qui examine, en termes de continuités et de ruptures, les pratiques contemporaines à la lumière non seulement des représentations et des conceptions du temps présent, mais encore de celles plus anciennes qui leur servent de fondements. Cet axe est aussi le lieu d'une réflexion sur l'imaginaire critique, qui vient saisir l'imaginaire de la théorie contemporaine en explorant ses soubassements, ses présupposés et ses métaphores fondatrices, puisque le contemporain est une période historique comme les autres.

4.1. Approches interdisciplinaires et théories de l’imaginaire

4.2. Contemporanéités de l’Histoire

4.3. Archéologie de l’imaginaire contemporain

 

3. Structure organisationnelle

Figura relève du Bureau du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal.

Le Centre est composé du personnel scientifique, d’un conseil de direction, d’une assemblée générale des membres réguliers, d’un comité exécutif et scientifique, d’un comité étudiant et d’une directrice ou d’un directeur

3.1. Personnel scientifique

Le personnel scientifique est composé des membres suivants:

3.1.1. Membres réguliers

Les membres réguliers de Figura sont des professeurs et professeures qui

i) réalisent la majeure partie de leurs activités de recherche (au moins 50 %) dans les domaines identifiés dans la programmation scientifique;
ii) publient régulièrement des articles dans des revues ou des ouvrages soumis à évaluation préalable par des pairs et qui obtiennent régulièrement, individuellement ou collectivement, des subventions allouées à l’issue d’une évaluation par des pairs dans les domaines de recherche de Figura;
iii) sollicitent leur adhésion auprès du directeur ou de la directrice du Centre et en acceptent les règlements;
iv) sont acceptés par la majorité absolue des membres réguliers.

3.1.2. Membres associés

Les membres associés de Figura sont des professeurs et des professeures, des chercheurs et des chercheuses, des chercheurs créateurs et des chercheuses créatrices, des stagiaires postdoctoraux ou des professionnels et professionnelles travaillant dans des domaines de compétence du Centre qui s’engagent à la réalisation de ses objectifs et à participer à ses activités, mais qui ne rencontrent pas tous les critères d’accréditation des membres réguliers. Les membres associés sont acceptés par la majorité des membres réguliers de l’assemblée.

3.1.3. Collaborateurs et collaboratrices

Les collaborateurs et les collaboratrices participent de façon ponctuelle aux activités du Centre.

3.1.4. Membres étudiants

Les membres étudiants sont des étudiants et des étudiantes des 2e et 3e cycles participant aux travaux de Figura et effectuant des recherches dans le cadre du Centre sous la direction d’un membre régulier.

3.1.5. Processus d’habilitation des membres réguliers et associés (formulaire PDF)

Les demandes peuvent être déposées à tout moment auprès du comité exécutif et scientifique du Centre qui examinera les candidatures. Les candidatures retenues par le comité exécutif et scientifique seront soumises à l’Assemblée générales des membres pour être entérinées. Le formulaire de demande d'habilitation est disponible dans la section Ressources de ce site.

3.1.6. Évaluation du personnel scientifique

Les membres réguliers et associés doivent soumettre une demande de renouvellement de leur habilitation tous les trois ans. Ils, elles doivent transmettre régulièrement aux coordonnatrices et aux coordonnateurs du site et des antennes les informations demandées concernant leurs activités et leurs publications. Ils et elles doivent aussi, chaque année, mettre à jour leur CV commun canadien.

Les membres étudiants conservent leur statut jusqu’à la fin de leurs études.

 

3.2. Conseil de direction

3.2.1. Composition

Le Conseil de direction est composé de onze membres:

i) une représentante ou un représentant de la Faculté des arts de l’Université du Québec à Montréal;
ii) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion de l’Université du Québec à Montréal;
iii) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia;
iv) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à l'enseignement, à la recherche et à la création de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC);
v) une représentante ou un représentant du Vice-rectorat à la recherche de l’Université de Montréal ;
vi) la directrice ou le directeur du Centre, qui préside le Conseil;
vii) la directrice ou le directeur du Laboratoire NT2;
viii) quatre membres réguliers du Centre reconnus et actifs dans le réseau universitaire et représentant les différents sites et antennes (un de l’UQAM, un de l'Université Concordia, un de l'UQAC et un de l'Université de Montréal).

La coordonnatrice ou le coordonnateur du Centre agit à titre de secrétaire.

3.2.2. Mandat

Le Conseil de direction se réunit une fois par année et

i) approuve le bilan annuel des activités scientifiques et le plan de développement du Centre;
ii) reçoit et approuve les rapports budgétaires de Figura (site et antennes);
iii) assure l’arrimage du Centre aux institutions universitaires qui l’accueillent;
iv) entérine la nomination de la directrice ou du directeur;
v) adopte la modification des statuts et règlements du Centre.

 

3.3. Assemblée générale des membres réguliers

3.3.1. Composition

L’assemblée des membres comprend tous les membres réguliers du Centre et se réunit au moins une fois l’an à l’instigation du directeur ou de la directrice.

Les coordonnatrices et les coordonnateurs du site et des antennes, ainsi qu’un membre du comité étudiant, siègent à l’assemblée générale à titre d’observateurs.

La coordonnatrice ou le coordonnateur du Centre agit à titre de secrétaire.

3.3.2. Mandat

L’assemblée générale

i) se prononce sur les demandes d’admission des nouveaux membres;
ii) se prononce sur les décisions du comité exécutif et scientifique concernant les grandes orientations du Centre;
iii) entérine l’évaluation des membres réguliers et associés du Centre;
iv) nomme annuellement les membres siégeant au Comité exécutif et scientifique;
v) nomme, pour un mandat de trois ans, un directeur ou une directrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC);
vi) nomme, pour un mandat de trois ans, un directeur ou une directrice de la revue Captures
vii) détermine les statuts et règlements du Centre.

 

3.4. Comité exécutif et scientifique

3.4.1. Composition

Le comité exécutif et scientifique est composé d’au moins dix membres :

i) la directrice ou le directeur du Centre;
ii) la ou le responsable d'un axe de recherche;
iii) une représentante ou un représentant des membres;
iv) la directrice ou le directeur de la revue Captures;
v) la directrice ou le directeur du Laboratoire NT2;
vi) la ou le responsable de l’antenne de l'Université Concordia;
vii) la ou le responsable de l’antenne UQAC;
viii) la ou le responsable de l’antenne Université de Montréal;
ix) un représentant des chercheurs de collège (CHC);
x) une chargée ou un chargé des partenariats.

De plus, un membre étudiant issu du Comité étudiant est invité à assister aux réunions du comité exécutif et scientifique.

3.4.2. Mandat

Le comité exécutif et scientifique

i) avise le directeur ou la directrice sur la programmation et les grandes orientations scientifiques du Centre;
ii) assure la gestion du Centre;
iii) procède à l’évaluation triennale du statut des membres réguliers et associés;
iv) évalue les demandes d’habilitation des membres réguliers ou associés.

 

3.5. Directrice ou directeur de Figura

3.5.1. Mode de nomination et durée du mandat

Le directeur ou la directrice de Figura est un professeur régulier ou une professeure régulière de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. L’élection se fait conformément au Règlement n° 3 des procédures de désignation de l’UQAM.

3.5.2. Mandat

Le directeur ou la directrice assure la direction générale du Centre et, à ce titre,

i) coordonne l’ensemble des activités de Figura et veille à sa bonne marche;
ii) assure un leadership intellectuel;
iii) prépare pour le comité de direction, sur recommandation de l’assemblée des membres, les orientations scientifiques et les politiques du Centre, de même que le budget;
iv) représente Figura auprès des instances de l’université, de même qu’auprès de la communauté universitaire.

Le directeur ou la directrice peut nommer un directeur adjoint ou une directrice adjointe issu ou issue du comité exécutif et scientifique.

 

3.6. Responsable de l’antenne Figura à l’Université Concordia

3.6.1. Mode de nomination

La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université Concordia. Son mandat est de trois ans, renouvelable. L’élection se fait conformément à la Politique sur les unités de recherche VPRGS-8 (articles 13 à 17).

3.6.2. Mandat

La ou le responsable de l’antenne

i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un Comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité exécutif et scientifique du Centre.

 

3.7. Responsable de l’antenne Figura à l’Université du Québec à Chicoutimi

3.7.1. Mode de nomination

La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université du Québec à Chicoutimi. Son mandat est de trois ans, renouvelable.

3.7.2. Mandat

La ou le responsable de l’antenne

i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité exécutif et scientifique du Centre.

 

3.8. Responsable de l’antenne Figura à l’Université de Montréal

3.8.1. Mode de nomination

La ou le responsable de l’antenne est élue ou élu par les membres réguliers qui proviennent de l’Université de Montréal. Son mandat est de trois ans, renouvelable.

3.8.2. Mandat

La ou le responsable de l’antenne

i) assure la liaison avec le Centre et veille à la bonne marche des activités de l’antenne;
ii) s’entoure d’un comité consultatif composé de deux membres issus de l’antenne;
iii) fait entériner ses décisions par le Comité exécutif et scientifique du Centre.

 

3.9. Comité étudiant 

3.9.1. Composition

Le comité étudiant de Figura est constitué d’au moins quatre étudiants ou étudiantes membres du Centre (de l’UQAM, de l’Université Concordia, de l'Université de Montréal ou de l’Université du Québec à Chicoutimi), élus ou élues annuellement.

3.9.2. Mandat

Le comité étudiant

i) envoie un représentant au Comité exécutif et scientifique et à l’Assemblée générale;
ii) facilite les échanges entre le Centre et les membres étudiants;
iii) organise des évènements et des activités de recherche
iv) favorise les initiatives étudiantes en soutenant des projets et en faisant la promotion des ressources du Centre.

 

3.10. L’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC)

L’Observatoire de l’imaginaire contemporain est un des projets majeurs du Centre Figura. Il s’agit d’une plate-forme encyclopédique en ligne consacrée à la compréhension de l’imaginaire contemporain, dans ses aspects artistiques, littéraires et culturels, ainsi que théoriques et épistémologiques, et porte sur les productions esthétiques actuelles, leurs principes et fondements, leur poétique, leurs objets, leurs effets de lecture et de spectature. Cet observatoire est conçu comme un environnement de recherches et de connaissances (ERC), c’est-à-dire une ressource complexe mise en ligne, offrant des résultats de recherche et des strates d’analyse.

3.10.1. Mode de nomination du directeur ou de la directrice et durée du mandat

Le directeur ou la directrice de l’OIC est un membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. Proposée par le Comité exécutif et scientifique du Centre, sa nomination est entérinée par l’assemblée des membres.

3.10.2. Mandat

Le directeur ou la directrice de l’OIC assure la direction générale et éditoriale de l’Observatoire et, à ce titre,

i) veille au respect et au développement de la mission encyclopédique de l’Observatoire et s’assure de la qualité et de la probité scientifique de son contenu;
ii) s’entoure d’un comité scientifique chargé de soutenir le développement du projet;
iii) supervise le travail d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice chargé ou chargée d’assurer le suivi éditorial et la bonne exécution du calendrier de production.

 

3.11. Captures. Figures, théories et pratique de l’imaginaire

Captures est une revue interdisciplinaire semestrielle à comité de pairs dédiée à la publication d’articles et de dossiers à la croisée des études littéraires et cinématographiques, des sciences humaines, de l’histoire de l’art et des arts visuels et médiatiques. Elle est la première revue savante du Centre.

3.11.1. Mode de nomination du directeur ou de la directrice et durée du mandat

Le directeur ou la directrice de Captures est un membre régulier du Centre. Il ou elle est élu ou élue pour un mandat de trois ans renouvelable. Proposée par le Comité exécutif et scientifique du Centre, sa nomination est entérinée par l’assemblée des membres.

3.11.2. Mandat

Le directeur ou la directrice de Captures assure la direction générale et éditoriale de la revue et, à ce titre,

i) veille au respect et au développement de la mission éditoriale de la revue et s’assure de sa qualité et de sa probité scientifique;
ii) s’entoure d’un comité éditorial chargé de soutenir le développement de la revue;
iii) veille à la composition d’un comité scientifique chargé de promouvoir la revue au plan international;
iv) supervise le travail d’un ou d’une secrétaire de rédaction responsable d’assurer le suivi éditorial et la bonne exécution du calendrier de production des numéros.

Le directeur ou la directrice peut nommer un directeur adjoint ou une directrice adjointe issu ou issue du comité éditorial.

Comité exécutif et scientifique

Comité exécutif et scientifique

Mandat

Le comité exécutif et scientifique:
 
i) avise le directeur ou la directrice sur la programmation et les grandes orientations scientifiques du Centre;
ii) assure la gestion du Centre;
iii) procède à l’évaluation triennale du statut des membres réguliers et associés;
iv) évalue les demandes d’habilitation des membres réguliers ou associés.
 

Composition

Vincent Lavoie, Directeur, Université du Québec à Montréal

Bertrand Gervais, Directeur adjoint, Université du Québec à Montréal

Cassie Bérard, Université du Québec à Montréal  

Jean-François Chassay, Université du Québec à Montréal  

Véronique Cnockaert, Responsable des partenariats, Université du Québec à Montréal  

Sylvain David, Directeur de Captures, Université Concordia

Sophie Marcotte, Responsable de l'antenne Concordia, Université Concordia

Andrea Oberhuber, Responsable de l'antenne UdeM, Université de Montréal

Anne-Martine Parent, Responsable de l'antenne UQAC, Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Parenteau, Représentant des chercheur.e.s de collège, Cegep St-Laurent

 

Comité étudiant 2019-2020

Comité étudiant 2019-2020

Le comité étudiant de Figura est constitué d'étudiants membres des différentes antennes du Centre (UQAM, Université Concordia, Université de Montréal et Université du Québec à Chicoutimi). Le mandat du comité consiste premièrement à organiser des événements permettant de rassembler les membres étudiants de Figura, afin de faciliter les échanges entre ces derniers. Ces événements peuvent aller des échanges académiques (tels qu'une journée d'étude) à des rencontres plus informelles.

 
Le deuxième volet du mandat du comité est d’assurer certains aspects de la liaison entre Figura et ses membres étudiants. D’une manière générale, le rôle du comité est d’être à l’écoute des étudiants et de les assister dans leurs démarches et leurs initiatives. Les suggestions et propositions de la part des membres étudiants de Figura sont donc les bienvenues.
 

Lorsque vous organisez une activité financée par Figura, nous vous demandons de bien vouloir utiliser pour votre matériel promotionnel le logo ci-dessous, ainsi que celui du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC).

Vous trouverez également sur cette page les logos de nos partenaires principaux.

EPS JPG
Figura
Fichier attachéTaille
figura_logo_coul_web.eps1.44 Mo
figura_logo_compact_coul.eps1.28 Mo
figura_logo_gris_web.eps1.44 Mo
figura_logo_compact_gris.eps1.28 Mo
Figura-NT2 Antenne Concordia
Fichier attachéTaille
figura_nt2_logo_black.eps1.2 Mo
figura_nt2_logo_colour.eps1.2 Mo
Figura Antenne Université de Montréal
Fichier attachéTaille
figura3.eps495.49 Ko
Revue Captures
Fichier attachéTaille
logo-gdcarre.eps1.43 Mo
logo-noir-gdcarre.eps1.53 Mo
logo-noir-rect.eps925.24 Ko
logo-rect.eps927.41 Ko
ALN-NT2
Fichier attachéTaille
logo_nt2_outlined.eps1.67 Mo
Laboratoire NT2
Fichier attachéTaille
logo_nt2_outlined.eps1.67 Mo
Observatoire de l'imaginaire contemporain (OIC)
Fichier attachéTaille
oicnoir.eps1.39 Mo
Littérature québécoise mobile (LQM)
Fichier attachéTaille
lqm-logo-icon-rgb.eps635.06 Ko
lqm-logo-noir.eps1.33 Mo
lqm-logo-blanc.eps1.32 Mo
lqm-logo-cmyk.eps1.33 Mo
Université de Montréal
FRQSC
Fichier attachéTaille
frscipr.eps238.34 Ko
frscinb.eps1.11 Mo
Université du Québec à Montréal
Fichier attachéTaille
uqamseul.eps636.96 Ko
Faculté des arts (UQAM)
Fichier attachéTaille
logo-uqam-fa.eps254.6 Ko
Département d'études littéraires (UQAM)
Fichier attachéTaille
logo_uqam-del.eps615.08 Ko
Université Concordia
Fichier attachéTaille
logoconcordia.eps395.09 Ko
Département d'études françaises (Université Concordia)
Université du Québec à Chicoutimi
Fichier attachéTaille
527x278.eps670.22 Ko
RADICAL
La Traversée
Fichier attachéTaille
latraversee-logo-final.eps1.88 Mo
Revue bleuOrange
Fichier attachéTaille
logo_bleuorange_2010.eps472.53 Ko

Communication

Pour obtenir de l’information sur nos activités et sur le site Web, veuillez communiquer avec Sophie Guignard.  Courriel: figura@uqam.ca

Pour de l'information sur les publications, veuillez communiquer avec Fanny Bieth.
Courriel: revuecaptures@gmail.com

Téléphone: 514 987-3000, poste 8460

Site UQAM

Coordonnatrice: Elaine Després
Bureau: J-4434
Courriel: despres.elaine@uqam.ca
Téléphone : 514 987-3000, poste 2153

Directeur: Vincent Lavoie
Courriel: lavoie.vincent@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3000, poste 6199

Directeur adjoint: Bertrand Gervais
Courriel: gervais.bertrand@uqam.ca
Téléphone: 514 987-3000, poste 4017

Adresse géographique
Université du Québec à Montréal
Pavillon Judith-Jasmin
Local J-4434
405, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C4
Consultez le plan.

Adresse postale
Centre Figura
Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8
Canada

Antenne Concordia

Coordonnateur: David Bélanger
Courriel: figura@concordia.ca
Téléphone : 514 848-2424, poste 5366

Directrice: Sophie Marcotte
Courriel: sophie.marcotte@concordia.ca
Téléphone: 514 848-2424, poste 5598

Adresse géographique
Pavillon McConnell
Bureau LB 621
1400, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)
H3G 1M8
Consultez le plan.

Adresse postale
Département d'Études françaises
Université Concordia
Bureau LB 601
1455, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec) H3G 1M8
Canada

Antenne UQAC

Département des arts et lettres

Directrice: Anne-Martine Parent
Courriel: anne-martine_parent@uqac.ca

Coordonnatrice du séminaire Figura Narrations contemporaines: Florence Boudreault
Courriel: florence.boudreault@uqac.ca 

Antenne Université de Montréal

Département des littératures de langue française

Directrice: Andrea Oberhuber
Courriel: andrea.oberhuber@umontreal.ca

Coordonnatrice: Caroline Hogue
Courriel: figura@umontreal.ca