Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2010-2011

Introduction

Ce rapport est l’occasion de souligner le troisième anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de rappeler l’obtention, au printemps 2009, d’une importante subvention d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par le Laboratoire NT2, subvention qui a débuté à l’automne 2010 et qui permet d’accroître les activités des membres du Centre.

Cette troisième année de subvention a été l’occasion, d’ailleurs, de procéder à la première partie de l’évaluation de mi-parcours du Centre. Au printemps, nous avons transmis au FQRSC un devis scientifique et un important document d’évaluation. Nous attendons, au mois de novembre 2011, une délégation du Fonds qui viendra sur place compléter l’évaluation en rencontrant les chercheurs, étudiants et administrateurs du Centre.

L’année a été l’occasion de mettre en application notre politique des chantiers de recherche. Cette politique vise à susciter des collaborations entre les chercheurs autour de projets originaux. Le premier concours a connu un vif succès et nous entendons renouveler l’expérience. Dans la même perspective, nous avons aussi mis en ligne la première version de notre projet phare : l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, notre environnement de recherches et de connaissances. L’OIC n’en est qu’à ses débuts, mais déjà on entrevoit les possibilités de ce projet, dont le renouvellement des stratégies de diffusion de la recherche qu’il pourra susciter.

L’année 2010-2011 a été marquée par la publication de trois nouveaux cahiers de la collection « Figura » : L’atelier de l’écrivain 2, numéro 25, sous la direction du groupe Interligne (automne 2010), Les pensées « post- ». Féminismes, genres et narration, numéro 26, sous la direction de Lori St-Martin (hiver 2011); et Figures et discours critiques, numéro 27, sous la direction de Mirella Vadean et de Sylvain David (printemps 2011). Le Centre a permis au projet de collection d’anthologies, «  Approches de l’imaginaire », de produire son second ouvrage sous la direction de Véronique Cnockaert, Marie Scarpa et Jean-Marie Privat, L’ethnocritique de la littérature. Le Centre a aussi procédé à la publication du troisième volume de la collection Mnémosyne qui sera disponible dès l’automne 2011. Toutes ces collections sont distribuées par les PUQ. Soulignons que l’essai de Virginie Turcotte, Lire l’altérité culturelle dans les textes antillais, paru en 2010 dans la collection Mnémosyne, est finaliste au Prix FETKANN ! « Mémoire des pays du sud / mémoire de l’humanité ».

La subvention du FQRSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Les chercheurs de Figura ont ainsi organisé 25 événements scientifiques, dont 9 colloques internationaux. Ils ont organisé 29 conférences, ont publié 117 articles scientifiques, 8 essais et monographies, et dirigé 19 ouvrages collectifs ou numéros de revue. Ils ont donné 114 communications et conférences et participé à la création de 40 œuvres littéraires ou artistiques. Ils ont bien sûr consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses. Au cours du dernier exercice, 7 étudiants ont obtenu sous leur direction un diplôme de doctorat et 41 autres un diplôme de maîtrise. Les membres réguliers du Centre dirigeaient, en 2009-2010, 187 étudiantes et étudiants de deuxième cycle et 100 étudiants de troisième cycle, en plus de superviser 7 stagiaires postdoctoraux. Le présent rapport fait en outre état des nombreuses subventions individuelles ou d'équipe obtenues aux plus récents concours.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participent à la richesse de leur milieu avec une grande variété d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. Le Centre a subventionné 8 membres étudiants afin qu’ils puissent participer à des évènements internationaux et a accueilli deux stagiaires internationaux, un à l’automne 2010 et l’autre au printemps 2011. Le cycle de midi-conférences, organisé conjointement avec le CRILCQ-UQAM, a permis à 2 stagiaires postdoctoraux de Figura de présenter publiquement leurs travaux. Notons encore que 5 bourses d’excellence (1 bourse de stage post-doctoral, 1 bourse de doctorat et 3 bourses de maîtrise) ont été remises par le Centre.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité de direction pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Geneviève Sicotte, Vincent Lavoie, Martine Delvaux et Jean-François Chassay. Je voudrais aussi remercier Bronja Hildgen, notre coordonnatrice, secondée par Olivier Paradis-Lemieux, Virginie Harvey et Maxime Galand, ainsi qu’Alice van der Klei, la coordonatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, pour leur appui tout au long de l’année.

Espérons que l’année universitaire qui commence soit aussi stimulante que la précédente.

Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA