Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2019-2020

Introduction

Ce rapport marque les 20 ans de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire. Cette année encore, il révèle le grand dynamisme de ses chercheur.e.s et montre à quel point il est incontournable dans le milieu de la recherche internationale sur l’imaginaire.

Cette année la revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire a confirmé sa place dans le milieu compétitif des revues savantes en recevant un financement du FRQSC (soutien aux revues scientifiques) et du CRSH (aide aux revues savantes). Elle a ainsi, par le fait même, fait son entrée sur la plateforme Érudit. De plus, Sylvain David a pris ma relève à la direction en juin 2019, alors que le secrétaire de rédaction, Sébastien Roldan, a été remplacé par Fanny Bieth. Les deux numéros parus cette année sont : « Paroles diffamantes, images infamantes », Ania Wroblewski (dir.), vol. 4 n°1, mai 2019 ; et « Le corps augmenté dans la bande dessinée », Marion Haza et Denis Mellier (dir.), vol. 4 n°2, novembre 2019.

Le projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) s’est poursuivi et de nombreux contenus ont été ajoutés à cet Écosystème de recherches et de connaissances. L’OIC entend refléter la diversité des publications faites au Centre, que ce soit sous la forme de Carnets de recherche, d’enregistrements audio et vidéo ou de cahiers ReMix. À cet effet, l’OIC a publié 2 cahiers ReMix pendant la période : Corps et espace: représentations de rapports, dirigé par S. Bédard-Goulet, D. Beyrouthy et M.-A. Boisvert et Paroles d'arbres. Histoires de jardins, dirigé par R. Bouvet, M. Bochaton et R. Maiorana. De plus, une anthologie « Approches de l’imaginaire » (PUQ) a été publiée pendant la période : La création littéraire en mouvement. Approches réflexives, dirigée par Marc André Brouillette et parue en février 2020.

La troisième édition du concours Ma recherche en 3 minutes, inspiré du concours de communication scientifique orale Ma thèse en 180 secondes, a rencontré un franc succès. Ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise ou de doctorat membres du Centre Figura, ce concours invite les candidat.e.s à présenter leur recherche en trois minutes dans un exposé clair, concis et accessible, appuyé par une seule diapositive. Trois membres étudiants ont été récompensés pour leur talent d’orateur.trice et de vulgarisateur.trice.

Par ailleurs, la Chaire de recherche du Canada en Arts et littératures médiatiques (ALN), dont Bertrand Gervais est le titulaire, a continué de développer ses activités et partenariats. Elle porte les activités du Laboratoire NT2 de l’UQAM, l’infrastructure de recherche du Centre Figura, mais aussi le partenariat Littérature Québécoise Mobile (LQM), dont Figura est un partenaire officiel. Grâce à LQM et au Labo NT2, la revue Lettres Québécoises a ainsi pu obtenir une nouvelle vitrine de diffusion, alors que l’application web Opuscules, a démontré plus que jamais en ces temps de confinement sa grande pertinence pour le milieu littéraire québécois.

En 2019-2020, le séminaire Narrations contemporaines, un des grands projets du Centre, s'est poursuivi à l’Université du Québec à Chicoutimi. Les cinq conférences organisées cette année (dont deux ont été annulés en raison de la COVID-19) par l’antenne ont favorisé les échanges entre les membres et le développement d’un réseau de collaborateurs extérieurs, tout en consolidant les collaborations interrégionales et la mobilité de ses étudiant.e.s.

Du côté de l’antenne Concordia, un nouveau concours de traduction en collaboration avec la revue XYZ a été lancé et une étudiante au baccalauréat en a été la première récipiendaire. La revue de traductologie Ellipse a également fait peau neuve grâce au Labo NT2 et au partenariat Littérature Québécoise Mobile. Enfin, une nouvelle activité a été lancée : une série de rencontres entre des écrivain.e.s et leur traducteur.trice. La première entre Kim Thuy et Sheila Fischman ayant été une réussite, l’activité se poursuivra l’an prochain.

À l’Université de Montréal, de nombreuses activités ont montré la grande vitalité de cette nouvelle antenne. Deux prix MuseMedusa ont été attribués à des étudiants pour le meilleur article et le meilleur texte de création. Le cycle de conférence double sur l’intersectorialité et la recherche-création s’est poursuivi avec une séance sur la littérature et l’architecture, alors que les Ateliers parallèles de recherche-création se sont déroulés à l’UQAM et à l’Université de Montréal; sans compter les nombreuses activités scientiques et étudiantes.

La fructueuse collaboration débutée en 2017-2018 avec l’École du Centre Pompidou s’est poursuivi en 2019-2020. Dans ce cadre, l’étudiante en traductologie membre de Figura, Tiffany Templeton, a été embauchée pour traduire les textes et vidéos du MOOC Pop art, qui sera disponible en anglais dans un 2e temps.

La subvention du FRQSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Le Centre a ainsi soutenu 31 événements scientifiques, dont 9 colloques, 11 conférences, 8 journées d’étude et 3 tables rondes et ateliers. Organisés à l’initiative d’étudiant.e.s, 6 projets ont été financés, en plus du programme d’activités du comité étudiant Figura. Toutefois, 14 événements prévus en 2019-2020 ont été annulés en raison de la pandémie de COVID-19. En ce qui a trait à l’encadrement académique, les membres ont permis à 19 étudiant.e.s sous leur direction d’obtenir un diplôme de doctorat et 57 autres un diplôme de maîtrise. Ils ont dirigé 212 étudiant.e.s de deuxième cycle et 164 étudiant.e.s de troisième cycle, en plus de superviser 4 stagiaires postdoctoraux.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participaient à la richesse de leur milieu avec une grande variété d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. En 2019-2020, le Centre a subventionné 32 membres étudiants afin qu’ils participent à des évènements internationaux et accueilli un stagiaire international. Notons encore que quatre bourses d’excellence (deux bourses de doctorat et deux bourses de maîtrise, dont une octroyée par l’antenne Concordia) ont été attribuées.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité scientifique et exécutif pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Cassie Bérard, Jean-François Chassay, Véronique Cnockaert, Sylvain David, Bertrand Gervais, Sophie Marcotte, Anne-Martine Parent et Olivier Parenteau. Je veux aussi remercier chaleureusement Elaine Després, notre coordonnatrice, secondée par Sophie Guignard, ainsi que Sébastien Roldan et Fanny Bieth, secrétaires de rédaction de Captures, Sarah Grenier-Millette, coordonnatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, et Alexandra Boilard-Lefebvre, assistante à la coordination de l’OIC, pour leur appui indéfectible tout au long de l’année. Par leur dévouement et leur implication, ils ont su assurer la gestion du Centre et soutenir la diffusion de nos activités.

Espérons que l’année universitaire 2020-2021 soit aussi stimulante que la précédente. Ce bilan étant le premier sous ma direction, je suis plus enthousiasme que jamais à l’idée d’œuvrer avec l’ensemble de ses membres au développement de Figura, ce poste d’observation et d’analyse privilégié des manifestations de l’imaginaire.

Vincent Lavoie, Directeur de Figura