Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2008-2009

Introduction

Ce rapport est l’occasion de souligner le premier anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de célébrer l’obtention, le printemps dernier, d’une importante subvention d’infrastructure de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) par le Laboratoire NT2. C’est dire que, depuis sa création en 1999 au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal, le Centre a connu un développement exponentiel, dont témoignent exemplairement les activités nombreuses et diversifiées des douze derniers mois.

L’année 2008-2009 a été une importante période de transition, qui a permis de revoir les statuts et règlements, de mettre sur pied une nouvelle programmation et de consolider les relations entre le site principal du Centre et son antenne située à l’Université Concordia. L'activité éditoriale du Centre a été impressionnante. Une collection d'anthologies nommée « Approches de l'imaginaire », en hommage à Roger Caillois, a été créée aux Presses de l'Université du Québec (PUQ); le premier titre paraîtra dans les prochains mois. Le Centre a également publié trois cahiers de la collection « Figura », dorénavant distribuée par les PUQ : Paroles, textes et images. Formes et pouvoirs de l’imaginaire, vol. 1 et 2, dirigé par Jean-François Chassay et Bertrand Gervais, Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire, dirigé par Max Roy, Marilyn Brault et Sylvain Brehm et Le temps contemporain : maintenant, la littérature, dirigé par Jean-François Hamel et Virginie Harvey. Le premier volume de la collection « Mnémosyne », qui récompensera chaque année le meilleur mémoire de maîtrise dirigé par un membre régulier, sera publié au cours de l’automne prochain.

La subvention du FQRSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Les chercheurs de Figura ont ainsi organisé 19 événements scientifiques, dont 13 colloques internationaux. Ils ont par ailleurs organisé 27 conférences, ont publié 102 articles scientifiques, 5 essais et monographies et dirigé 8 ouvrages collectifs ou numéros de revue. Ils ont donné 148 communications et conférences et participé à la création de 25 œuvres littéraires ou artistiques. Ils ont bien sûr consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses. Au cours du dernier exercice, 4 étudiants ont obtenu sous leur direction un diplôme de doctorat et 38 autres un diplôme de maîtrise. Les membres réguliers du Centre ont dirigé 215 étudiantes et étudiants de deuxième cycle et 97 étudiants de troisième cycle, en plus de superviser 9 stagiaires postdoctoraux. Le présent rapport fait en outre état des nombreuses subventions individuelles ou d'équipe obtenues aux plus récents concours.

Le dynamisme du Centre repose non seulement sur la production scientifique des chercheurs chevronnés, mais aussi sur les initiatives nombreuses des étudiants des deuxième et troisième cycles. Figura existe en grande partie pour eux et grâce à eux. Un comité étudiant, composé de 4 jeunes chercheurs a été constitué avec le mandat d’organiser chaque année un colloque en lien avec les thématiques de recherche du Centre et de tenir une assemblée générale des membres étudiants. Le cycle de midi-conférences, organisé conjointement avec le CRILCQ-UQAM, a permis à 4 étudiants ou stagiaires postdoctoraux de Figura de présenter publiquement leurs travaux. Notons encore que 5 bourses d’excellence ont été remises par le Centre et que 4 projets de stage ont été financés au cours du dernier exercice.

Au moment de quitter la direction intérimaire du Centre, je tiens à remercier l’équipe qui m’a entouré et dont le soutien m’a été précieux : Nathalie Roy, Amélie Langlois Béliveau et Virginie Harvey. Je voudrais aussi souligner la disponibilité et l’efficacité des membres du comité de direction, avec lesquels j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler : Geneviève Sicotte, Joanne Lalonde, Rachel Bouvet et Jean-François Chassay. Je souhaite enfin au Centre et à ses membres que l’année en cours soit plus riche encore que la précédente et qu’ils sachent faire face aux défis qui les attendent. 
 

Jean-François Hamel
Directeur intérimaire de FIGURA