Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2011-2012

Introduction

Ce rapport est l‘occasion de souligner le quatrième anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l‘imaginaire, par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) et de rappeler l‘obtention, au printemps 2009, d‘une importante subvention d‘infrastructure de la Fondation canadienne pour l‘innovation (FCI) par le Laboratoire NT2, subvention qui a débuté à l‘automne 2010 et qui permet d‘accroître les activités des membres du Centre.

Cette quatrième année de subvention a été l‘occasion de procéder à la deuxième partie de l‘évaluation de mi-parcours du Centre. Au printemps 2011 nous avions transmis au FQRSC un devis scientifique et un important rapport d‘évaluation. En novembre 2011, cette évaluation a été finalisée par la visite d’une délégation du Fonds et la remise, par le comité évaluateur, d’un rapport très positif qui soulignait le dynamisme des membres du Centre ainsi que la place importante prise par le Centre sur la scène internationale au cours des dernières années.

À l‘été 2011, nous avons accueilli, durant 5 jours, le 9e Congrès international de l’Association Internationale pour l’Études des Rapports entre Texte et Image organisé en collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Cet événement a mobilisé les ressources matérielles et humaines du Centre pendant plusieurs mois ainsi que les étudiants et professionnels du Laboratoire NT2, d’ERIC LINT, de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain et de la Traversée afin d’organiser, planifier et permettre la venue de près de 300 participants. Le congrès fut un franc succès et nous a permis d’accroître notre visibilité sur la scène internationale.

Nous avons poursuivi la politique des Chantiers de recherche permettant de développer la collaboration des membres de Figura sur des projets de recherche en développement. Au printemps 2012, nous avons mis en ligne une première version complète de l‘Observatoire de l‘imaginaire contemporain, notre environnement de recherches et de connaissances. L’OIC entend refléter la diversité des publications faites au Centre, que ce soit sous la forme de Carnets de recherche, de cahiers Remix ou d’enregistrements audio et vidéo.

L‘année 2011-2012 a été marquée par la publication de trois nouveaux cahiers de la collection « Figura » : Poétiques et imaginaires de l’événement, numéro 28, sous la direction d’Anne Martine Parent et de Nicolas Xanthos (automne 2011); Humanistes italiens et imprimés de l’Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM, numéro 29, sous la direction de Brenda Dunn-Lardeau (automne 2011); et L’expérience américaine du corps. Sens et sacré en littérature québécoise moderne, numéro 30, sous la direction d’Isabelle Miron, de David Courtemanche et de Marie Parent (printemps 2012). La collection d’anthologies, « Approches de l‘imaginaire », s’est préparée à accueillir son troisième volume, Perspectives croisées sur la figure, dirigé par Bertrand Gervais et Audrey Lemieux et qui paraîtra aux PUQ à l’automne 2012. Cette année, le quatrième volume de la collection Mnémosyne, qui sera disponible dès l‘automne 2012, a été édité en format web afin de répondre au format interactif du mémoire récompensé de Geneviève Hamel. Toutes ces collections sont distribuées par les PUQ.

La subvention du FQRSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d‘études et de publications. Les chercheurs de Figura ont ainsi organisé 20 événements scientifiques, dont 6 colloques internationaux. Ils ont organisé 14 conférences, ont publié 7 essais et monographies, 114 articles scientifiques et dirigé 16 ouvrages collectifs ou numéros de revue. Ils ont donné 150 communications et conférences et participé à la création de 33 œuvres littéraires ou artistiques. Ils ont bien sûr consacré une partie importante de leur tâche à diriger des mémoires et des thèses.  Au cours du dernier exercice, 5 étudiants ont obtenu sous leur direction un diplôme de doctorat et 35 autres, un diplôme de maîtrise. Les membres réguliers du Centre dirigeaient, en 2011-2012 167 étudiantes et étudiants de deuxième cycle et 106 étudiants de troisième cycle, en plus de superviser 7 stagiaires postdoctoraux. Le présent rapport fait en outre état des nombreuses subventions individuelles ou d’équipe obtenues aux plus récents concours.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participaient à la richesse de leur milieu avec une grande variété d‘activités scientifiques et d‘initiatives étudiantes. Le Centre a subventionné 10 membres étudiants afin qu‘ils puissent participer à des évènements internationaux et a accueilli deux stagiaires internationaux, un à l‘automne 2011 et l‘autre au printemps 2012. Notons encore que 4 bourses d‘excellence (1 bourse de stage post-doctoral, 1 bourse de doctorat et 2 bourses de maîtrise) ont été remises par le Centre.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité scientifique et exécutif pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Geneviève Sicotte, Joanne Lalonde, Martine Delvaux et Véronique Cnockaert. Je voudrais aussi remercier chaleureusement Bronja Hildgen, notre coordonnatrice, secondée par Olivier Paradis-Lemieux et Virginie Harvey, ainsi qu’Alice van der Klei, la coordonnatrice de l‘Observatoire de l‘imaginaire contemporain, pour leur appui tout au long de l‘année.  Par leur dévouement et leur implication de tous les instants, ils ont su assurer la gestion du Centre et soutenir la diffusion de nos activités.

Espérons que l‘année universitaire qui commence soit aussi stimulante que la précédente.

Bertrand Gervais
Directeur de FIGURA