Propulsé par Drupal

Rapport annuel 2018-2019

Introduction

Ce rapport marque le 16e anniversaire de la reconnaissance de Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, par le Fonds de recherche du Québec - Société et Culture. Cette année encore, il révèle le grand dynamisme de ses chercheur.e.s et montre à quel point Figura est devenu incontournable dans le milieu de la recherche internationale sur l’imaginaire.

Une nouvelle antenne du Centre a été créée en août à l’Université de Montréal. Dirigée par Andrea Oberhuber, l’antenne Figura-UdeM s’inscrit dans les trois axes de la programmation scientifique, tout en misant plus spécifiquement sur l’exploration des liens qui existent entre la « recherche-création » et la « recherche », et ce à travers des approches littéraires, philologiques, intermédiales et intersectorielles. Dès sa première année d'existence, l'antenne UdeM a mis sur pied un cycle de conférences doubles sur la recherche-création et l'intersectoriel, sans compter trois journées d'étude et une rencontre organisée par le comité étudiant.

La revue Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire a continué de faire sa place dans le milieu compétitif des revues savantes. Les deux numéros parus cette année ont confirmé l’interdisciplinarité de la revue, et son attention particulière à l’image : « La notion d'“autochtonie” dans la littérature et les arts visuels contemporains », Jean-Philippe Uzel (dir.), vol. 3 n°1, paru en mai, et « Littérature suspecte. Ambiguïtés, détournements, tromperies », Cassie Bérard et Jean-Philippe Lamarche (dir.), vol. 3 n°2, en novembre 2018.

Le projet de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain (OIC) s’est poursuivi et de nombreux contenus ont été ajoutés à cet Écosystème de recherches et de connaissances. L’OIC entend refléter la diversité des publications faites au Centre, que ce soit sous la forme de Carnets de recherche, d’enregistrements audio et vidéo ou de cahiers ReMix, qui remplacent désormais les Cahiers Figura. À cet effet, l’OIC a publié trois cahiers ReMix pendant la période : La chair aperçue. Imaginaire du corps par fragments (1800-1918), dirigé par V. Cnockaert et M.-A. Fougère, Les mises en scène du divers. Rencontre des écritures ethnographiques et artistiques, dirigé par F. Saillant, N. Lapierre, B. Müller et F. Laplantine, et Figurer la vie littéraire, dirigé par M. Barraband, A. Glinoer et M.-P. Luneau. De plus, une Anthologie « Approches de l’imaginaire » a été publiée pendant la période : Littérature et géographie, dirigée par Rachel Bouvet et parue octobre.

La seconde édition du concours Ma recherche en 3 minutes, inspiré du concours de communication scientifique orale Ma thèse en 180 secondes, a rencontré un franc succès. Ouvert aux étudiant.e.s de maîtrise ou de doctorat membres du Centre Figura, ce concours invite les candidat.e.s à présenter leur recherche en trois minutes dans un exposé clair, concis et accessible, appuyé par une seule diapositive. Quatre membres étudiants ont été récompensés pour leur talent d’orateur.trice et de vulgarisateur.trice.

Par ailleurs, la Chaire de recherche du Canada en Arts et littératures médiatiques (ALN), dont Bertrand Gervais est le titulaire, a continué de développer ses activités et partenariats. Elle porte les activités du Laboratoire NT2 de l’UQAM, l’infrastructure de recherche du Centre Figura. Celle-ci a notamment permis le développement et la mise en ligne, en novembre 2018, du premier site web consacré à l’Ethnocritique. Dirigé par Sophie Ménard et moi-même, ce projet regroupe de nombreuses ressources (actualités, séminaires, carnets de recherche, bibliographie, etc.) sur cette démarche d'analyse des textes littéraires.

En 2018-2019, le séminaire Narrations contemporaines, un des grands projets du Centre, s'est déplacé à l’Université du Québec à Chicoutimi. Les cinq conférences organisées cette année par l’antenne se concentraient sur la thématique des poétiques, représentations et imaginaires de l’écart. Cette activité a favorisé les échanges entre les membres et le développement d’un réseau de collaborateurs extérieurs, tout en consolidant les collaborations interrégionales au sein du Centre et la mobilité de ses étudiant.e.s.

La fructueuse collaboration débutée l’année précédente avec la nouvelle École du Centre Pompidou s’est poursuivi en 2018-2019. La deuxième partie du MOOC, « L’art moderne et contemporain en 4 temps », a été accessible en ligne à l’automne 2018. Dans ce cadre, Marie Fraser, membre régulière du Centre et professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM, a pris en charge la réalisation complète d’une partie du MOOC, consacrée à la séquence du verbe « Marcher ».

L’année 2018-2019 fut également marquée par le développement d’un nouveau partenariat avec l’Usine C dans le cadre du projet Bords de scène, initié par Angela Konrad et moi-même. À l’issue de certaines représentations théâtrales, des rencontres animées par des intellectuels invités approfondissaient les échanges et prolongaient autrement l’imaginaire du spectacle. Les trois rencontres organisées au cours de la période ont non seulement permis de poursuivre le débat sur des enjeux sociaux et politiques soulevés par les spectacles, mais aussi d’offrir un espace d’échanges entre spécialistes, communauté artistique et grand public.

La subvention du FRQSC a évidemment permis de soutenir un grand nombre de colloques, de journées d’études et de publications. Le Centre a ainsi soutenu 52 événements scientifiques, dont 12 colloques, 27 conférences, 11 journées d’étude et 2 tables rondes et ateliers. En ce qui a trait à l’encadrement académique, les membres ont permis à 8 étudiant.e.s sous leur direction d’obtenir un diplôme de doctorat et 39 autres un diplôme de maîtrise. Ils ont dirigé 255 étudiant.e.s de deuxième cycle et 162 étudiant.e.s de troisième cycle, en plus de superviser 7 stagiaires postdoctoraux.

Figura a montré encore une fois cette année que ses membres participaient à la richesse de leur milieu avec une grande variété d’activités scientifiques et d’initiatives étudiantes. En 2018-2019, le Centre a subventionné 32 membres étudiants afin qu’ils participent à des évènements internationaux et accueilli quatre stagiaires internationaux (trois stagiaires doctoraux en recherche et une stagiaire en édition au sein de l’équipe de Captures). Notons encore que quatre bourses d’excellence (une bourse de doctorat et trois bourses de maîtrise, dont deux octroyées par l’antenne Concordia) ont été attribuées.

Le Centre ne peut fonctionner sans une équipe engagée et active et je voudrais remercier les membres du comité scientifique et exécutif pour leur engagement envers le Centre et la richesse de leur participation respective : Cassie Bérard, Jean-François Chassay, Bertrand Gervais, Vincent Lavoie, Sophie Marcotte, Anne-Martine Parent et Olivier Parenteau. Je veux aussi remercier chaleureusement Elaine Després, notre coordonnatrice, secondée par Sophie Guignard, ainsi que Sébastien Roldan, adjoint à l’édition, et Sarah Grenier-Millette, coordonnatrice de l’Observatoire de l’imaginaire contemporain, pour leur appui indéfectible tout au long de l’année. Par leur dévouement et leur implication, ils ont su assurer la gestion du Centre et soutenir la diffusion de nos activités.

Espérons que l’année universitaire 2019-2020, la dernière de ce cycle de subvention, soit aussi stimulante que la précédente.

Finalement, ce bilan étant le dernier sous ma direction, je tiens à redire à quel point ces quatre années ont été stimulantes, riches en rencontres, en collaborations et en projets divers. Encore merci à toute l’équipe du centre, à vous toutes et tous, membres de Figura, de votre confiance, ce fut un grand honneur de diriger un centre tel que le nôtre qui ne cesse de saisir le mouvement si complexe de l’imaginaire contemporain.

Véronique Cnockaert, Directrice de Figura